PMSI-PILOT® un outil de management de l’activité en réanimation : exemple à partir des données du CTB de l’HIA Percy - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Créé pour être un outil épidémiologique, le programme de médicalisation des systèmes d’information est devenu un outil de facturation, le plus souvent vécu comme un mal nécessaire. PMSI-Pilot est un logiciel qui permet au clinicien de disposer de l’ensemble de ses données de codage diagnostique et d’actes réalisés. Afin de sensibiliser les cliniciens à l’optimisation du codage, nous avons analysé du centre de traitement des brûlés de l’HIA PERCY.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une analyse rétrospective à partir de la base PMSI-PILOT. Les requêtes ont comporté le recueil des données démographiques et géographiques pour analyser la complexité des parcours de soins. Les caractéristiques démographiques de la population ont été décrites. Les diagnostics principaux (DP) ont été analysés en fréquence de cas, les diagnostics associés significatifs (DAS) ont été comparés aux actes traceurs. Par exemple pour la défaillance hémodynamique, les codes correspondant à un état de choc ont été comparés à l’acte EQLF003 (recours aux amines pressives).
Résultats |
Les données de 522 patients (585 RSS, 808 RUM) ont été colligées de 2010 à 2013. L’origine géographique montre que 58,8 % des patients sont originaires de l’Ile de France, 30,4 % des régions limitrophes (analyse en nombre de RSS). Le codage d’un état de choc a été réalisé chez 142 patients. Ils ont été comparées aux données issues des 110 patients ayant reçu des amines pressives (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Les principales limites de cette étude sont : son caractère rétrospectif et la qualité du codage par les cliniciens. Sa puissance repose sur le caractère « indiscutable » des données car validées par le DIM de l’hôpital et l’assurance maladie. Les complications Majeures Associées, permettant une revalorisation financière significative du séjour, ce qui impose à un codage rigoureux. C’est le cas de la défaillance circulatoire. L’histogramme montre une absence d’acte pour les surfaces brûlées extrêmes (au delà de 80 %), ce qui correspond fidèlement aux pratiques cliniques de limitation des soins quand aucune solution curative ne peut être apportée. Ainsi la base de données PMSI constitue un outil du clinicien pour analyser les pratiques. L’amélioration du codage et l’accès à ces données, doit permettre de mieux comprendre les parcours de soins des patients en particulier notamment en réanimation. L’utilisation de cet outil peut permettre d’analyser les pratiques et d’améliorer la qualité et l’organisation des soins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A311-A312 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?