Estimation de la pression de perfusion cérébrale par le Doppler transcrânien : quelle est la meilleure méthode ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le monitorage de la pression de perfusion cérébrale (PPC) est recommandé chez le cérébro-lésé. Ce monitorage invasif, via la pose d’un capteur de PIC, peut parfois nécessiter un délai pour être disponible. Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil non invasif et rapide d’utilisation. Trois auteurs ont proposé une estimation de la PPC (ePPC) à partir des vélocités au DTC et des paramètres hémodynamiques [1 , 2 , 3 ]. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective afin de comparer les performances de ces 3 formules pour prédire la PPC réelle du patient.
Matériel et méthodes |
Parmi les patients, 120 cérebro-lésés ayant bénéficié du monitorage invasif de la PPC ont été inclus. Ils ont bénéficié d’une mesure bilatérale des vélocités dans l’artère cérébrale moyenne par DTC, permettant l’analyse de 109 mesures (mesures impossibles chez 11 patients). La précision de la prédiction de la PPC suivant les 3 formules : 1) Czosnyka : PPCe=(PAM×VD)/VM+14 ; 2) Bellner : PPCe=89,646–8,258×IP et 3) Edouard : PPCe=(VM/(VM-VD))×PAM–PAD) a été évaluée en les comparant à la méthode de référence : la PPC mesurée de manière invasive (PPC=PAM−PIC) à l’aide d’une régression linéaire avec calcul des intervalles de prédiction à 95 %. Un sous-groupe de patients de>60ans a été isolé afin d’étudier l’effet de l’âge sur les performances du DTC. La précision était définie par la moyenne des valeurs absolue des différence avec la méthode de référence.
Résultats |
L’équation de Czosnyka et Bellner sont très proches dans la population générale (respectivement précision à 8,5 et 8,6mmHg et r2 à 0,43 et 0,56) (Fig. 1). Chez les patients de plus 60ans, la formule de Bellner, cette fois ci, est plus concordante (précision à 7,2mmHg et r2 à 0,73).
Discussion |
La méthode de Coznycka et de Bellner se rapprochent le plus de la méthode de référence dans la population générale. Cependant, chez le patient de plus de 60ans, c’est la méthode de Bellner qui est la plus précise et ce, possiblement, parce que cette formule de calcul s’affranchit de la PAM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A30-A31 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?