Évaluation de l’efficacité des médecins sur l’anxiété et les peurs préopératoires au cours de la consultation préanesthésique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’anxiété et les peurs préopératoires augmentent les douleurs et la morbi-mortalité postopératoires. La consultation préanesthésique à distance (CPAD) est la plus utilisée pour les diminuer. Cependant son efficacité n’a jamais été évaluée par manque d’un outil adapté. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de la CPAD sur l’anxiété et les peurs préopératoires, son efficacité et celle des médecins qui la réalisent.
Matériel et méthodes |
Un avis favorable du comité d’éthique de l’établissement a été obtenu. Après consentement, les patients prenant un rendez-vous de CPAD d’octobre 2013 à février 2014 étaient inclus et un formulaire [1 ] leur était distribué. Les mineurs et les mal comprenant étaient exclus. Les peurs et anxiété ont été mesurées en utilisant des EVA (0–100) avant et après la CPAD. Les peurs préopératoires recherchées étaient : la peur de l’inconnu (ne pas être informé de ce qui se passe, peur de l’attente, des résultats de la chirurgie), la peur de la mort (de ne pas se réveiller, d’être à la merci des médecins), peur de souffrir (de la douleur, des techniques, des complications, de se réveiller pendant et après l’intervention, des nausées et vomissements postopératoires et peur d’entendre pendant l’intervention) [1 ]. Les patients étaient reçus en CPAD par un des cinq médecins du centre ou un remplaçant. Le seuil d’anxiété acceptable a été choisi à 40. Les patients avec une EVA d’anxiété ≥ 40 étaient définis comme très anxieux. Nous avons estimé que l’efficacité d’une technique ou d’un médecin sur l’anxiété consistait à diminuer le nombre des patients très anxieux. Les résultats des médecins ont été comparés par régression logistique. Leur efficacité a été mesurée en calculant la différence de patients très anxieux avant et après CPAD en % (gain d’anxiété) et la différence des surfaces de graphe radars avant et après CPAD en % (gains de peurs).
Résultats |
Nous avons inclus 585 patients. L’âge moyen était de 49±17ans, 65 % de femmes, 51 % d’ASA1, 51 % d’ambulatoire et 70 % de chirurgie mineure. L’anxiété a diminué chez 348 (59,5 %) patients. L’EVA d’anxiété moyenne est passée de 29,2±26 à 22,2±24,5 (p<0,0001). En analyse bivariée on observe un effet médecin pour les remplaçants versus le médecin M1 : OR=2,58 ; p=0,017(Tableau 1).Le gain d’anxiété de la consultation était de 28,2 %. Les moyennes des EVA de peurs sont présentées sur la figure. Les peurs les plus importantes étaient les peurs de souffrir (EVAmoyenne :21,7avant CPAD/9,7après p<10 −6). Le gain de peurs était de 52,1 %. Les résultats des 5 médecins titulaires (M1 à M5) et des remplaçants sont reportés sur le tableau (Fig. 1).
Discussion |
La CPAD diminue l’anxiété et les peurs préopératoires. On observe des différences de gains des médecins sur l’anxiété et les peurs. Le calcul des gains permettra d’évaluer l’efficacité d’une technique d’anxiolyse et de suivre l’évolution des médecins. Nous proposons d’utiliser le gain d’anxiété comme seul marqueur de l’efficacité de la CPAD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A282-A283 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?