Efficacité analgésique d’une technique rapide d’hypnoanalgésie pour la pose de voie d’abord veineux périphérique : étude pilote, prospective, ouverte - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’utilisation de l’hypnose à but analgésique est en développement mais semble nécessiter une formation de longue durée, être chronophage et coûteuse. Les poses de voies d’abord veineux périphériques (VAVP) sont des gestes pluriquotidiens en anesthésie dont il conviendrait d’améliorer le confort. L’objectif de cette étude pilote, prospective, ouverte, était l’évaluation de l’efficacité analgésique d’une technique d’hypnoanalgésie rapide et son impact sur le mode de travail du soignant, en comparant un protocole d’hypnoanalgésie à une méthode standard de pose de VAVP.
Matériel et méthodes |
À l’occasion de la mise en place d’un protocole d’hypnoanalgésie dans le service de chirurgie, nous avons réalisé une étude de type avant-après.Après accord auprès du Comité d’Ethique et consentement éclairé, les patientes hospitalisées en préopératoire d’une aspiration pour interruption volontaire de grossesse ou grossesse arrêtée ont été incluses. Pour la pose de VAVP, le groupe contrôle (C) bénéficiait d’une méthode standard, tandis que le groupe Hypnoanalgésie (HA) bénéficiait d’un protocole d’hypnoanalgésie rapide. Les deux groupes ont été interrogés sur le confort (EVA et variable catégorielle). Mesure du temps de pose de VAVP. Évaluation de la difficulté des soignants (EVA et variable catégorielle).
Résultats |
54 patientes incluses : groupe C (n=27), groupe HA (n=27). Augmentation significative de l’EVA de confort des patientes sous hypnoanalgésie : 6,5 vs 8,2 (p=0,001). Diminution non significative du temps de pose de VAVP dans le groupe HA (p=0,39) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Une technique rapide d’hypnoanalgésie, après formation courte des soignants, permettrait une amélioration du confort des patientes lors d’une pose de VAVP, sans modification du temps de pose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A281 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?