Évaluation par thromboélastométrie des troubles de l’hémostase induits par l’utilisation du sugammadex - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le sugammadex permet une réversion rapide des blocs neuromusculaires après la curarisation par rocuronium ou vécuronium. Le résumé des caractéristiques du produit met en garde sur des troubles de l’hémostase induits par le sugammadex avec un allongement des temps de coagulation. Notre étude a évalué par thromboélastométrie l’influence in vivo de doses usuelles de sugammadex sur la coagulation.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude monocentrique, observationnelle sur 20 patients, en postopératoire de chirurgie thoracique, avec accord du CPP centre Ouest et consentement éclairé du patient. À la fin du geste chirurgical, la décurarisation par sugammadex était débutée avec des doses comprise entre 2 ou 4mg/kg. Juste avant l’antagonisation, un prélèvement sanguin était réalisé (T0), puis deux autres à 15min (T1) et 120min (T2) après l’injection du sugammadex. Une thromboélastométrie était effectuée sur les 3 prélèvements à l’aide du système ROTEM® avec les réactifs Intem®, Extem® et Fibtem®. Les résultats étaient comparés par un test non paramétrique pairé de Wilcoxon, compte tenu de la faiblesse de l’effectif (n<30), le temps T0 servant de référence.
Résultats |
Vingt patients ont été inclus, 7 ont eu une dose de 4mg/kg et 13 une dose de 2mg/kg. Il a été observé une modification de thromboélastométrie avec une augmentation significative de l’angle Alpha en Extem et une diminution significative du temps de coagulation (TC) en Intem (Fig. 1), ce qui correspond à un effet procoagulant. Les autres paramètres n’ont pas varié de manière significative.
Discussion |
Pour des posologies usuelles de sugammadex de 2 et 4mg/kg, nous avons retrouvé des modifications significatives, en faveur d’un effet procoagulant, avec une augmentation de l’angle Alpha en Extem et une diminution du temps de coagulation (TC) en Intem. Contrairement aux études chez des sujets sains qui retrouvaient un effet anticoagulant, l’utilisation du sugammadex en postopératoire de chirurgie thoracique montre un effet procoagulant. En pratique ces modifications sont peu importantes et ont probablement un faible retentissement clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A257-A258 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?