Effet de la dobutamine sur la fonction diastolique évaluée par la relation pression-volume en fin de diastole - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La dobutamine aurait, par son effet β stimulant, un effet lusitrope positif sur le ventricule gauche (VG). Plusieurs études ont mis en évidence une amélioration de la fonction diastolique après perfusion de dobutamine, utilisant des méthodes de fibres myocardiques isolées [1 ], ou d’échocardiographie [2 ]. La relation pression-volume en fin de diastole (EDPVR) obtenue à partir de courbes pression-volume (P-V) du VG permet l’évaluation de la fonction diastolique globale incluant la phase de relaxation et la compliance VG. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet de la dobutamine sur la fonction diastolique globale du VG déterminée par la pente de l’EDPVR.
Matériel et méthodes |
Chez 8 porcs sains sous anesthésie générale, les courbes P-V du VG ont été acquises en apnée sur 10 à 15 cycles cardiaques au cours d’une variation de précharge obtenue par occlusion de la veine cave inférieure. Ces courbes ont été réalisées à l’état de base puis après perfusion de dobutamine pour obtention d’une augmentation de plus de 15 % de la fréquence cardiaque.
Résultats |
Lors de la perfusion de dobutamine, nous avons observé une augmentation de la FC, du débit cardiaque (DC) et de l’élastance maximale (Ees), attestant de l’effet chronotrope et inotrope de la dobutamine. En revanche, nous n’avons pas mis en évidence de modification significative de la fonction diastolique globale évaluée par la pente de l’EDPVR, ni de la relaxation du VG évaluée par la dP/dt minimale et la constante tau. (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
La dP/dt minimale et la constante tau sont des indices dépendants des conditions de charge et de la fréquence cardiaque [3 ] pouvant expliquer l’absence de modifications des indices de relaxation du VG sous dobutamine au cours du clampage de veine cave inférieur. En revanche, l’EDPVR étant indépendante des conditions de charge et de la fréquence cardiaque, la non-modification de cet indice au cours de la perfusion de dobutamine serait en faveur de l’absence d’effet de la dobutamine sur la composante compliance de la fonction diastolique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A243-A244 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?