Les patients en arrêt des thérapeutiques actives en réanimation peuvent-ils être une nouvelle source d’organes ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Après la mise en place des procédures de prélèvement d’organes chez les patients après un arrêt circulatoire (Maastricht I et II), l’ouverture au don d’organe des patients en arrêt cardiaque après une décision de limitation en réanimation (Maastricht III) serait susceptible de réduire l’inadéquation entre le nombre de donneurs et le nombre de malades en attente d’une greffe [1 , 2 ]. L’objectif de cette étude a été de savoir quel serait le nombre de patients éligibles et leurs caractéristiques ainsi que le nombre de greffons potentiellement transplantables.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective observationnelle conduite dans une réanimation chirurgicale entre mai 2012 et mai 2013. Tous les patients ne présentant pas de contre-indication au don d’organes ont été inclus. La période d’ischémie chaude fonctionnelle a été définie comme le temps où la pression artérielle systolique est inférieure à 50mmHg ou la saturation en oxygène est inférieure à 70 %. La durée d’ischémie chaude fonctionnelle contre-indiquant le prélèvement est de 120minutes pour le rein, 60minutes pour le pancréas et de 30minutes pour le foie [3 ].
Résultats |
Parmi les patients, 22 décédés après une décision d’arrêt ou de limitation des thérapeutiques ont été inclus. La durée médiane entre l’extubation et le décès a été de 139minutes [20;570] soit 2heures et 19minutes. La durée médiane d’ischémie chaude fonctionnelle a été de 47minutes [20;60]. Parmi ces patients, 6 ont eu des durées d’ischémie chaude fonctionnelle compatible avec un prélèvement. Sur ces 6 patients, 12 reins, 0 pancréas et 2 foies auraient pu être théoriquement prélevables. Les temps médians sont résumés sur la Fig. 1.
Discussion |
L’ouverture au don des patients en arrêt cardiaque après une décision d’arrêt des thérapeutiques en réanimation permettrait une augmentation modeste du nombre de greffons disponibles pour une greffe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A227 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?