La mesure en continu des pressions d’injection ou d’occlusion au cours des blocs nerveux périphériques : l’aiguille doit être prise en compte ! - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Une pression d’injection élevée, au-delà de 75kPa (11psi), pourrait augmenter le risque de lésion nerveuse lors de la réalisation d’un bloc nerveux périphérique (BNP) [1 ]. Des moniteurs de la pression d’injection ciblant la valeur d’occlusion : SAFIRA® (Kings Lynn, Royaume-Uni) [2 ], BSMART® (Concert Médical, États-Unis) [3 ] sont disponibles pour la pratique clinique. Le but de cette étude était de mesurer l’influence du type d’aiguille sur la pression d’une injection ou d’une occlusion dans des conditions standardisées de mesure.
Matériel et méthodes |
Quinze aiguilles (25 à 150mm de longueur ; 19 à 25Gg) de trois compagnies (BBraun®, Pajunk®, Vygon®) ont été évaluées. Chacun aiguille et tubulure était connecté au moniteur de pression APAD® (Equip Medikey, Nederlands) permettant une mesure continue de pression dans le circuit. Une seringue de 20mL de NaCl 0,9 % était montée sur un pousse seringue électrique et raccordée au circuit. Après purge du circuit, deux séries de mesures ont été effectuées pour chaque aiguille : un test d’occlusion estimé par le temps mis pour atteindre la pression dite d’occlusion, 100kPa (15psi) lors d’une injection lente (20mL/h) ; La pression générée lors d’un bolus de 10mL/min pour l’aiguille en air libre. Quatre mesures ont été réalisées pour chaque série puis moyennées.
Résultats |
Lors d’une occlusion, les temps nécessaires pour atteindre la pression d’occlusion ne sont pas différents quelle que soit l’aiguille. Lors de l’injection d’un bolus, les pressions d’injection varient de 10kPa (1,5psi) à 84kPa (12psi) selon le type d’aiguille (Tableau 1, Fig. 1). Pour chaque mesure, l’écart type entre les 4 valeurs était très faible (≤1Kpa ou sec).
Discussion |
En phase statique, la pression est transmise de façon uniforme en tout point du liquide (loi de Pascal). Le seuil de détection d’une occlusion ne varie pas avec le dispositif testé (compliance tubulure – aiguilles similaires). En phase dynamique (écoulement du liquide – loi de Bernoulli et effet Venturi), plus l’aiguille est fine et longue, plus la pression augmente. Contrairement à un système de détection de pression d’occlusion, la mesure de la pression lors de l’injection d’un bolus ou d’un débit continu, doit être calibré selon la longueur et le diamètre interne de l’aiguille pour refléter avec fiabilité la pression interstitielle tissulaire qui donnera des renseignements discriminatifs sur la localisation attendue de la pointe de l’aiguille.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A219 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?