Première étude randomisée analysant l’optimisation du débit cardiaque par gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’optimisation hémodynamique périopératoire améliore la morbi-mortalité [1 ] et l’automatisation pourrait faciliter l’application des protocoles d’optimisation. Un nouveau système d’administration automatisé de remplissage vasculaire en boucle fermée : le Learning Intravenous Resuscitator (LIR®) a été conçu et évalué en études de simulation [2 ], d’ingénierie, d’expérimentation animale[3 ] et en pratique clinique de chirurgie abdominale dans le centre constructeur académique californien. Nous avons voulu évaluer son exploitabilité et présentons la 1ère étude randomisée française en chirurgie abdominale.
Matériel et méthodes |
Le Système LIR à été présenté aux anesthésistes, puis les patients majeurs, de chirurgie abdominale réglée, de moyen et haut risque, ont été inclus à partir de novembre 2013 après acceptation du CPP et obtention des consentements. Le critère d’inclusion principal était le monitorage du débit cardiaque par Vigiléo EV1000®, les critères d’exclusion étaient ceux de non-applicabilité des variations du volume d’éjection systolique (VVES). Les patients étaient randomisés en 2 groupes : un groupe Closed Loop avec optimisation automatisée et un groupe témoin (pratiques habituelles du service, sans protocole préétabli). Une perfusion restreinte en cristalloïdes (3ml/kg/h) était conseillée mais aucune restriction transfusionelle ou médicamenteuse. Le LIR administrait uniquement des colloïdes type gélatines et l’anesthésiste pouvait l’interrompre. Les critères analysés étaient : débit cardiaque (DC) moyen, VES et VVES, fréquence cardiaque (FC), pression artérielle moyenne (PAM). Les résultats sont exprimés en médiane [IQR].
Résultats |
Nous présentons ici les résultats de 12 patients. Ils concernent des patients opérés de colectomie, chirurgie pelvienne étendue, pancréatectomie ou surrénalectomie (1 patient a été exclu pour thoracotomie). Les données démographiques, hémodynamiques de base, les durées d’intervention et les pertes sanguines n’étaient pas significativement différentes. Nos résultats montrent que le LIR a permit de maintenir un DC (4,3 [4–4,5] vs 4 [3,9–4,2] mL/min) similaire, avec une PAM supérieure (79 [66–81] vs 66 [63–67] mmHg) pour le même volume de colloïdes et malgré un volume limité en cristalloïdes (3,5 [3–4,5] vs 6,2 [4,7–7,3] mL/kg/hr). (Tableau 1).
Discussion |
Ces premiers résultats en chirurgie abdominale montrent que la gestion automatisée par le LIR en CHU Français peut être à la fois réalisable et efficace. Les résultats en termes de DC sont au minimum comparables à ceux réalisés par les praticiens, au bénéfice d’une épargne significative en cristalloïdes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A212 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?