Impact de l’âge sur la valeur prédictive de la variation respiratoire du volume d’éjection systolique mesurée par doppler œsophagien - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La variation respiratoire du volume d’éjection systolique (ΔrespVES) par le Doppler œsophagien (DO) prédit une réponse au remplissage lors d’anesthésie générale [1 ]. Cependant, sa mesure impose de respecter certaines limitations : volume courant supérieur à 8mL/kg, patient adapté, absence d’insuffisance cardiaque droite). Le DO ne mesurant pas le diamètre de l’aorte thoracique, la mesure de la ΔrespVES pourrait être modifié par l’âge du patient. L’objectif de ce travail était d’évaluer la performance prédictive du ΔrespVES en fonction de l’âge, afin de décrire une éventuelle limitation à l’utilisation de ce paramètre.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité éthique, 180 patients monitorés avec un Doppler œsophagien (DO, CardioQ, Deltex) étaient prospectivement inclus. Une expansion volumique par 500mL de cristalloïde sur 10minutes était réalisée. Les critères hémodynamiques (fréquence cardiaque (Fc), pression artérielle) et du DO (VES, Dc, ΔrespVES) étaient recueillis avant et après EV. Un patient répondeur était défini par une augmentation de plus de 15 % du VES. Les patients étaient stratifiés par quartiles de l’âge de la population étudiée. Une courbe ROC était construite pour le ΔrespVES de chaque quartile. Secondairement, les données hémodynamiques des patients du quartile supérieur et des trois quartiles inferieurs étaient comparées.
Résultats |
Cent quatre-vingt patients étaient inclus. La ΔrespVES ne prédisait pas une réponse au remplissage chez les patients de plus de 72ans. La ΔrespVES était corrélée à l’âge et la compliance artérielle (r=0,19, p=0,01 et r=–0,27, p=0,0001). Chez les patients de plus de 72ans, la pression pulsée, la PAS, la ΔrespVES étaient plus grande (46±16 vs 41±13mmHg) (107±22 vs 102±19mmHg) (22±11, 17±9 %) et la compliance artérielle plus basse (1,6±0,5 vs 1,9±0,7mL/mmHg) chez les patients âgés. Les autres paramètres (PAM, PAD, VES, Dc) n’étaient pas différents (Tableau 1).
Discussion |
Notre étude démontrait que la valeur prédictive du ΔrespVES diminuait à partir de 72ans. Les modifications de compliance aortique avec l’âge et l’absence de mesure du diamètre de l’aorte par le CardioQ pourraient expliquer ces résultats. Ainsi, la ΔrespVES mesurée par le CardioQ doit être interprétée avec précaution chez des patients âgés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A209-A210 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?