Poursuite des antivitamines K (AVK) en chirurgie de la main sous anesthésie locorégionale (ALR) échoguidée : analyse d’une série de 31 cas en chirurgie ambulatoire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le maintien des AVK pour des actes mineurs tels que chirurgie cutanée, chirurgie de la cataracte, chirurgie bucco-dentaire, certains gestes d’endoscopie digestive est recommandé [1 ]. L’arrêt des AVK et le relais par HBPM est un processus complexe en chirurgie ambulatoire avec un risque important au regard d’actes chirurgicaux comme la chirurgie de la main. Le rapport bénéfices/risques peut rendre discutable ce relais d’autant que le risque hémorragique de ces interventions, réalisées sous AVK, semble faible [2 ].
L’objectif de ce travail était d’évaluer le risque de complications liées à la poursuite des AVK chez des patients opérés de chirurgie de la main en ambulatoire.
Matériel et méthodes |
Après consensus médico-chirurgical, il a été décidé de maintenir les AVK chez les patients pour qui l’indication est formelle (valve mécanique, AC/FA, embolie pulmonaire récidivante), bénéficiant d’une chirurgie de la main programmée ou en urgence, en ambulatoire. L’objectif d’INR était entre 2 et 2,5. Au moment de la consultation d’anesthésie, pour les patients programmés, le traitement pouvait être modifié en fonction des INR habituels pour atteindre cet objectif et l’absence d’autre facteur pouvant modifier la coagulation était vérifiée. Un INR était réalisé dans les 48heures précédant l’intervention. Tous les patients étaient opérés sous ALR échoguidée réalisée par un senior. Les patients étaient contactés par téléphone le lendemain de l’intervention (appel J+1) puis à distance de l’intervention. Les paramètres évalués étaient la survenue de saignement ou d’hématome au niveau du site de l’intervention ou de l’ALR, les admissions, réadmissions et les reprises chirurgicales secondaires.
Résultats |
Trente et une chirurgies de la main ont été réalisées chez 25 patients anticoagulés de juin 2009 à février 2014. La répartition des chirurgies est la suivante : 20 canaux carpiens, 4 plaies de mains, 2 kystes synoviaux, 2 fractures du poignet, 2 panaris, 1 ablation de matériel. L’INR préopératoire moyen était à 2,2 avec des valeurs comprises entre 1,2 et 3,3. Des modifications thérapeutiques du traitement anticoagulant ont été réalisées chez 12 patients sur 31. Trois patients ont eu un hématome au site de l’intervention. Les 3 hématomes sont survenus dans les 24 premières heures suivant la chirurgie et étaient régressif en 10jours. Ils étaient non douloureux et n’ont pas nécessité de nouvelle consultation. Il n’a pas été constaté de complications au niveau de du site de l’ALR. Aucun patient n’a été hospitalisé, réadmis, ou repris chirurgicalement.
Discussion |
Pour certains gestes (pose de pace maker) le risque hémorragique a été identifié comme supérieur après relais HBPM-AVK que lors de la poursuite des AVK [3 ]. Dans notre série de patients opérés sous AVK, de chirurgie de la main, sous ALR échoguidée, en ambulatoire, aucune complication grave n’est survenue. Le bénéfice du maintien des AVK peut se discuter dans certaines indications à condition d’une coopération medico-chirurgicale, d’une information claire des patients et d’une accessibilité aux soins en cas de complication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A182-A183 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?