Effet de l’incubation des cellules immunitaires avec du plasma septique sur l’utilisation du glucose et l’expression phénotypique monocytaire, polynucléaire et lymphocytaire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le glucose est le substrat énergétique des monocytes (Monos) et des polynucléaires (PMNs) alors que les lymphocytes T utilisent les acides gras [1 ]. Peu d’informations sont connues sur l’impact de l’hyperglycémie du plasma septique sur l’expression de marqueurs cellulaires phénotypiques. Notre groupe a montré une consommation d’O2 mitochondriale accrue des Monos de patients septiques, situation recrée en incubant des cellules saines dans le plasma septique [2 ]. L’atteinte mitochondriale d’utilisation du glucose résultait d’un découplage énergétique (consommation O2/ATP produit). Hypothèse : l’incubation de cellules saines dans du plasma septique modifie l’utilisation du glucose par les cellules immunitaires et induit des changements phénotypiques.
Matériel et méthodes |
Dix échantillons de sang total de volontaires sains (CCPSL UNT-No 13/SL/015) ont été incubés 90minutes en conditions normoglycémie (NG), hyperglycémie (HG, glucose 12,5mM) et en présence de déoxyglucose (DOG 12,5mM ; inhibiteur de la glycolyse). Pour 4 échantillons, le plasma sain a été remplacé volume à volume par un pool de plasmas septiques testant les mêmes conditions. Nous avons étudié l’expression de marqueurs de surface d’intérêt des cellules immunitaires : HLADR, CD11b (molécule d’adhésion), CD62L (marqueur d’activité cellulaire) pour les Monos, CD11b, CD62L et ILT4 pour PMNs, CTLA4 pour les lymphocytes T (LT) et HLADR pour les lymphocytes B (LB).
Résultats |
En plasma sain, HG n’augmente pas l’expression des marqueurs d’intérêts par rapport à NG. DOG diminue l’expression des marqueurs d’intérêt des monocytes (HLADR, CD11b, CD62L) et de CD62L chez les polynucléaires (PMNs). En plasma septique, l’expression des marqueurs en NG est effondrée. Le DOG+plasma septique vs plasma sain induit une augmentation de l’expression de CD11b pour les Monos et les PMNs (p<0,05) ; l’expression de CD62L est elle effondrée (facteur 10 à 15) dans toutes les conditions en plasma septique vs sain (p<0,05 pour chaque). L’expression de CTLA4 pour les LT4 et LT8 est effondrée (facteur 10) dans toutes les conditions en plasma septique vs sain (p<0,05). On ne note pas de différence pour les LB.
Discussion |
L’incubation en plasma septique semble favoriser les phénotypes « activés » des granuleux et des lymphocytes T indépendamment de l’utilisation du glucose. La glycolyse aérobie, est une voie centrale des modifications phénotypiques de cellules immunitaires en plasma sain comme en plasma septique. Pas d’effet détectable de l’HG en plasma septique, du fait des modifications énormes engendrées par le plasma septique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A178 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?