Effets de l’environnement alvéolaire sur la polarisation des macrophages au cours du SDRA : conséquences sur la réparation alvéolaire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les fonctions des macrophages dépendent de leur phénotype qui fluctue entre un état pro-inflammatoire (M1) ou anti-inflammatoire (M2a et M2c) après polarisation induite par l’environnement tissulaire. Les macrophages ont été impliqués dans la réparation tissulaire et le remodelage. Cependant, la participation des macrophages dans la réparation alvéolaire reste peu connue chez l’homme en particulier au cours du SDRA. Nos objectifs étaient in vitro :
– d’étudier l’effet de l’environnement alvéolaire de patients avec ou sans critères de SDRA sur la polarisation de macrophages;
– d’évaluer les conséquences de cette polarisation sur la réparation épithéliale alvéolaire.
Matériel et méthodes |
Étude prospective bicentrique non interventionnelle ayant obtenu l’avis favorable du Comité d’évaluation de l’éthique des projets de recherche biomédicale (CEERB) du GHU Nord (no 12-087). Des monocytes humains issus de témoins sains ont été cultivés et différenciés in vitro en macrophages en présence de rhGM-CSF et de rhM-CSF pendant 3jours. Les macrophages étaient ensuite polarisés après 3jours supplémentaires de culture en présence soit de cytokines induisant les phénotypes : M1 (rh-IFNγ), M2a (rh-IL-4) et M2c (rh-IL-10), soit de Liquide Broncho Alvéolaire (LBA) (25 % vol/vol) issus de patients à la phase précoce de SDRA (n=12), de témoins ventilés (TV, n=10) ou de témoins non ventilés (TNV, n=4). La caractérisation de la polarisation des macrophages a été réalisée par qPCR à l’aide des marqueurs CD80 (M1), CD200R (M2a) et CD163 (M2c). L’effet des surnageants de macrophages (SM) sur la réparation épithéliale a été déterminé dans un modèle de plaie épithéliale calibrée (insert) utilisant une monocouche de cellules pulmonaires A549. L’implication de l’IL-1β dans cet effet a été spécifiquement évaluée à l’aide d’un anticorps monoclonal anti IL-1β.
Résultats |
Le LBA de patients en SDRA favorisait la polarisation M1, alors que le LBA de TV induisait une polarisation M2c. Le LBA des TNV n’avait pas d’effet spécifique sur la polarisation. Les SM recueillis après polarisation M1 par rh-IFNγ ou par le LBA de SDRA augmentaient la vitesse de fermeture de la plaie, respectivement de 39 % (p=0,01) et 36 % (p<0,001) par rapport à la condition basale. Au contraire les SM recueillis après polarisation M2c induite par rh IL-10 ou LBA de TV ne la modulaient pas. L’anticorps anti IL-1β diminuait de 44 % (p=0,004) la fermeture induite par les SM recueillis après polarisation M1 via le LBA de patients en SDRA (n=7).
Discussion |
L’environnement alvéolaire au cours du SDRA induit une polarisation des macrophages vers un profil M1. Nous montrons pour la première fois chez l’homme que la polarisation M1 influence la réparation alvéolaire en induisant la migration épithéliale, à l’inverse de la polarisation M2c. L’IL-1β sécrétée par les macrophages M1 est un médiateur important impliqué dans cet effet, mais d’autres médiateurs sont susceptibles d’être impliqués et restent à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A176 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?