Effets de faibles doses d’hydrocortisone sur la modulation du transcriptome après brûlure grave - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La libération systémique de médiateurs de l’inflammation après une brûlure grave contribue à une dysfonction cardiovasculaire de type choc distributif. En complément du remplissage vasculaire et afin de maintenir un débit cardiaque suffisant, l’ajout précoce d’un vasopresseur est recommandé. Toutefois, l’utilisation inappropriée des vasopresseurs pourrait initialement aggraver les lésions et secondairement retarder la cicatrisation. L’utilisation d’hémisuccinate d’hydrocortisone (HSHC) réduit la durée du choc mais les mécanismes impliqués sont mal connus [1 ]. Nous avons étudié la modulation du transcriptome induite par l’HSHC dans les suites d’une brûlure grave.
Matériel et méthodes |
Trente patients brûlés grave (>30 % de la surface totale) présentant un état de choc réfractaire (>0,5μg/kg/min de noradrénaline) ont été inclus dans un essai prospectif, randomisé, évaluant l’administration d’HSHC contre placebo. Nous avons analysé la modulation du transcriptome de cette cohorte de patients à partir de prélèvements réalisés à l’inclusion avant l’administration d’HSHC (J0), à J1, J5 et J7. Des prélèvements réalisés chez 13 volontaires sains ont également été inclus dans cette analyse. L’analyse du transcriptome a été réalisée sur puces pan-génomiques Affymetrix (HG-U133 plus 2).
Résultats |
En comparaison aux volontaires sains, la brûlure grave induit la modulation d’un très grand nombre de gènes (n>2200 à J0), avec un effet d’amplification au cours du temps. Parmi les patients brûlés, le traitement par HSHC modifie l’expression de 339 gènes à J1 et 627 à J5, avec seulement 24 gènes modulés à J7. Les gènes modulés à J1 sont impliqués dans une inhibition des fonctions de croissance, développement et production des leucocytes. Aucune fonction spécifique n’a été retrouvée enrichie à J5 ce qui suggère que l’effet de l’HSHC sur la modulation du transcriptome sanguin est de courte durée. (Tableau 1). Nombre de gènes modulés entre les patients brûlés et les volontaires sains, ainsi qu’entre les patients traités par HSHC ou placebo, au cours du temps.
Discussion |
Cette étude apporte des informations intéressantes concernant la modulation de la réponse de l’hôte par l’adjonction d’un traitement par HSHC dans les suites d’une brûlure grave, notamment sur un éventuel mécanisme d’action de l’HSHC dans la réduction de la durée du choc après brûlure grave.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A175 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?