Modification du réflexe de dilatation pupillaire par différentes concentrations de propofol - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le réflexe de dilatation pupillaire (RDP) lors d’une stimulation cutanée électrique permet d’évaluer la sensibilité individuelle à la douleur. Il a été rapporté une interaction pharmacodynamique entre le propofol et le rémifentanil [1 ]. Nous évaluons à l’aide d’un pupillomètre (Algiscan, IDMed*) les variations de RDP lors de différentes concentrations de propofol pour une même concentration de rémifentanil (1ng/mL).
Patients et méthodes |
Le vidéo pupillomètre Algiscan (IDMed*) permet une stimulation de 100Hz durant 1s à intensité croissante (10 à 60mA). Avant l’incision chirurgicale, les patients sont anesthésiés en AIVOC par propofol rémifentanil (1ng/mL). Chaque patient a été testé lors de 3 objectifs de concentration de propofol (2–6ng/mL). Nous évaluons la réactivité pupillaire en comparant les variations du RDP (%), lors de 3 concentrations de propofol. Nous observons pour ces mêmes états les variations de la TAM, fréquence cardiaque, BIS et du réflexe photomoteur (RPM). Tests statistiques entre les 3 objectifs concentrations: médiane, Anova.
Résultats |
Nous analysons les données de 38 patients successifs, 114 mesures ont été réalisées. On n’a pas observé de variations significatives lors des 3 concentrations de propofol de la fréquence cardiaque. Les valeurs de la tension artérielle, du BIS du RDP et du RPM sont significativement plus basses lors de la concentration maximale (Tableau 1).
Discussion |
L’algiscan* permet d’objectiver une diminution du RDP lors de forte concentration du propofol. Cela montre une diminution de la réponse pupillaire par le propofol lors d’une stimulation nociceptive électrique. Différents travaux montrent un effet anti nociceptif du propofol au niveau médullaire [2 ]. Cette approche pharmacodynamique peut aider à optimiser individuellement l’interaction avec le morphinique d’autant qu’il existe des patients non répondeurs à cet effet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A162 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?