L’encéphalopathie hépatique est-elle associée à une hypertension intracrânienne ? Estimation par des méthodes non invasives - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Certaine études suggèrent que lors d’une encéphalopathie hépatique, une hypertension intracrânienne (HTIC) peut dans certains cas être observée [1 ]. Toutefois, l’incidence de l’HTIC lors d’une encéphalopathie hépatique reste inconnue. Évaluation de l’incidence de l’hypertension intracrânienne (HTIC) par méthodes non invasives chez les patients présentant une encéphalopathie hépatique et son évolution avec le traitement de la maladie hépatique.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, observationnelle au sein d’un CHU. Des patients présentant une encéphalopathie hépatique (critères de West Haven) ont été inclus. Les patients ont bénéficié d’une estimation non invasive de la pression intracrânienne par mesure échographique du diamètre des enveloppes du nerf optique (DENO) (HTIC si>0,58cm) et mesures des vélocités cérébrales dans les artères cérébrales moyennes (ACM) au Doppler transcrânien (DTC) de l’inclusion et jusqu’à 4jours après le début de l’étude (j4). Les tests de Mann-Whithney ou Kruskal-Wallis ont été appliqués quand ils étaient appropriés (p significatif<0,05).
Résultats |
Vingt-neuf patients ont été inclus. Le DENO médian à j0 était de 0,54cm (extrêmes de 0,42 à 0,60cm). Il n’y avait pas de différences ou pour les vélocités au DTC entre les différents stades d’encéphalopathie pour les DENO à j0 (p=0,13) et à j1 (p=0,41), ni pour les index de pulsatilité (p=0,38 pour les IP droits et p=0,39 pour les IP gauches), entre les différents groupes d’encéphalopathie clinique à j0 et à j1 (Fig. 1). De même, l’analyse de l’évolution lors du traitement de l’encéphalopathie ne retrouvait pas de différences significatives entre les valeurs des DENO (p=0,7) et les index de pulsatilité (IP) des ACM entre j0 et j4 (IP droit p=0,4 et IP gauche p=0,5).
Discussion |
La mesure par des techniques non invasives ne confirment pas la présence d’HTIC chez les patients en encéphalopathie hépatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A15 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?