Utilité de l’échographie pulmonaire dans le suivi peropératoire de l’atélectasie induite par le pneumopéritoine - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Au cours d’une anesthésie générale, l’atélectasie, présente chez la majorité des patients et aggravée par le pneumopéritoine, se développe préférentiellement au niveau des zones dépendantes du poumon. Cette atélectasie peut entraîner de l’hypoxémie et être un facteur prédisposant au développement de complications pulmonaires post-opératoires. La présente étude a pour but de valider l’utilisation de l’échographie pulmonaire en péri-opératoire et de décrire l’évolution de l’aération pulmonaire en chirurgie laparoscopique.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective, monocentrique incluant des patients ASA I à III devant subir une chirurgie abdominale ou pelvienne par laparoscopie. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique du CHUM et un consentement écrit a été obtenu de tous les participants. La ventilation mécanique a été standardisée. Des images échographiques de douze quadrants pulmonaires ont été obtenues et le score d’aération calculé [1 ] à cinq moments péri-opératoires différents (A : pré-opératoire, B : post-induction, C : post-pneumopéritoine, D : arrivée salle de réveil et E : congé salle de réveil). Sur la base d’observations antérieures et récentes [2 ], un score d’aération modifié basé sur le score original a été développé prospectivement.
Résultats |
Trente patients ont été recrutés pour l’étude. Une corrélation a été trouvée entre les modifications aux scores d’aération (original et modifié) et l’évolution dans le temps (Fig. 1). Les zones pulmonaires dépendantes ont quant à elles présenté une détérioration plus marquée de l’aération comparativement au reste du poumon (Fig. 1). La détérioration des scores d’aération corrèle avec une détérioration de l’oxygénation (Tableau 1). Lors d’une l’analyse post hoc limitée aux temps C et D (Tableau 1) [3 ], une corrélation a été mise en évidence entre la détérioration des scores d’aération et l’avancement en âge ainsi qu’avec la durée du pneumopéritoine. Deux capnothorax, une intubation endobronchique et un oedème pulmonaire subclinique ont été observés.
Discussion |
L’échographie pulmonaire est un outil efficace pour le diagnostic et le suivi de l’atélectasie en phase péri-opératoire. Les scores d’aération sont également corrélés avec l’oxygénation, l’âge ainsi que la durée du pneumopéritoine. L’échographie permet aussi de déceler rapidement des complications potentiellement néfastes pour le patient telles le capnothorax ou l’intubation endobronchique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A132 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?