Évaluation du devenir post-transplantation hépatique des patients cirrhotiques selon leur grade ACLF - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La transplantation hépatique (TH) s’accompagne d’un bon pronostic, avec une survie à 1an de plus de 80 %. Cependant, au moment de la transplantation, les patients présentant une décompensation aiguë de leur cirrhose avec défaillances d’organe ont une mortalité péri-opératoire plus élevée. L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs prédictifs de futilité de la TH.
Matériel et méthodes |
L’étude était conduite pour analyser le devenir des patients cirrhotiques transplantés hépatiques dans notre centre entre janvier 2008 et avril 2013. L’analyse était focalisée sur le devenir des patients et sur la futilité de la TH (définie par la mortalité à 1an). L’identification de facteurs prédictifs de la futilité a été réalisée. Le niveau de décompensation (définie par le grade Acute-on-Chronic Liver Failure) était basé sur l’analyse des défaillances d’organe (Clif-SOFA) [1 ].
Résultats |
Durant la période d’étude, 309 patients cirrhotiques ont été transplantés dans notre centre d’un âge moyen était de 55±9,2ans. L’étiologie principale des cirrhoses était alcoolique (52 %) et virale (34 %). L’indication de la TH était une cirrhose (n=147, 47 %), ou un carcinome hépatocellulaire (CHC) sur cirrhose (n=142, 46 %). La mortalité globale était de 14,8 % (n=46). La mortalité était de 11,4 % pour l’ACLF Grade 0 vs 40 % pour les patients ACLF grade 3 (Fig. 1). L’analyse statistique, comparant les patients décédés et survivants à 1an, a montré que les scores pronostiques de gravité, évalués au moment de la TH, étaient fortement (p<0,01) prédictifs de la mortalité. Cependant, les valeurs de l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic) prédictives de la mortalité étaient faibles de 0,47 pour le MELD, 0,59 pour le Clif-SOFA et 0,53 pour le SOFA.
Discussion |
La mortalité post-transplantation chez les patients cirrhotiques est corrélée au grade d’ACLF au moment de la TH. Les patients présentant 3 ou plus défaillances d’organe au moment de la TH ont une mortalité largement plus élevée. Dans ce sous-groupe, une analyse à plus large échelle semble nécessaire pour déterminer les critères de futilité sachant que les différents scores pronostiques (MELD, Clif-SOFA) semblent peu fiables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A13 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?