Échographie pleurale pour la détection et la quantification des épanchements liquidiens: évaluation d’une formation limitée destinée aux internes de réanimation - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les recommandations internationales actuelles stipulent que l’échographie pleurale devrait faire partie de la formation de tout réanimateur [1 ]. Nous avons donc évalué l’efficacité d’une formation limitée destinée à des internes de réanimation novices en échographie pour l’identification et la quantification des épanchements pleuraux liquidiens non cloisonnés (EPL).
Matériel et méthodes |
Sur une période de 15 mois, les patients ayant une forte suspicion d’EPL clinique ou radiologique ont bénéficié d’une échographie pleurale réalisée successivement par un interne novice récemment formé à l’échographie et par un réanimateur expert en ultrasonographie. Les examens échographiques ont été réalisés et interprétés de manière indépendante et dans un ordre aléatoire. En présence d’un EPL, la distance interpleurale maximale était mesurée à la base du thorax. Le programme de formation comprenait une heure d’enseignement théorique et une heure de formation pratique dédiée à l’identification et à la quantification d’un EPL. L’agrément pour le diagnostic d’EPL et pour la mesure de la distance interpleurale a été évalué par le coefficient Kappa et le coefficient de concordance intra-classe (avec leurs intervals de confiance à 95 %, IC95 %), respectivement. Les valeurs mesurées ont été comparées selon la méthode de Bland et Altman. L’échographie pleurale réalisée par l’expert était utilisée comme référence.
Résultats |
Les internes ont réalisés en moyenne 38±18 échographies pleurales (extrêmes: 10-54) chez 148 patients (101 hommes, âge 62±17ans, IGS II : 35±15, 115 patients ventilés). Un EPL a été identifié par le réanimateur expert à gauche chez 59 patients (40 %), à droite chez 56 patients (38 %), et de manière bilatéral chez 38 patients (26 %). L’agrément pour le diagnostic des EPL gauches et droits était bon à très bon un Kappa à 0,74 (IC95 % : 0,63–0,85) et 0,86 (IC95 % : 0,78–0,94), respectivement. L’agrément pour la mesure de la distance interpleurale gauche et droite était également très bon, avec un coefficient de concordance intra-classe de 0,86 (IC95 % : 0,77–0,91) et 0,85 (IC95 % : 0,75–0,90), respectivement. Le biais moyen entre interne et expert était de –0,75mm (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude montre qu’une formation limitée à l’échographie pleurale permet aux internes sans expérience dans le domaine des ultrasons d’identifier et de quantifier précisément les EPL non cloisonnés chez les patients de réanimation. Cela confirme la validité des formations ciblées en échographie pour répondre à des questions cliniques simples qui ont déjà prouvé leur efficacité pour atteindre le niveau basique d’échographie cardiaque en réanimation [2 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A128-A129 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?