Évaluation de la thromboélastométrie rotative (ROTEM) dans le diagnostic des coagulopathies liées aux hémorragies postopératoires - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les hémorragies postopératoires représentent l’une des principales complications de l’acte chirurgical. Sur le plan biologique, la consommation des facteurs de la coagulation, aggravée par le remplissage vasculaire, entraîne une coagulopathie (de dilution et de consommation). L’intérêt de la thromboélastométrie rotative (ROTEM) a été démontré dans la gestion précoce de certaines hémorragies, notamment en chirurgie cardiaque [1 ], hépatique [2 ], chez les polytraumatisés [3 ] et en période du post-partum. L’objectif de notre travail était d’étudier la corrélation entre les tests de la coagulation standard et le ROTEM dans le cadre des hémorragies postopératoires de chirurgie générale (hors chirurgie cardiaque et neurochirurgie).
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique, nous avons réalisé une étude observationnelle prospective bicentrique. Les critères d’inclusions étaient la survenue d’une hémorragie grave en période post opératoire (dans les 8jours), définie par une transfusion≥3 culots globulaires en 48heures, ou une reprise chirurgicale. Après inclusion, une mesure des TCA, TP, TQ, INR, taux de fibrinogène ainsi que des taux de plaquettes (Plq) et d’hémoglobine (Hb) était effectuée. Les mesures réalisées de manière concomitantes par le ROTEM comportaient l’EXTEM, l’APTEM, le FIBTEM. Pour chacun de ces tests, les paramètres recueillis étaient le Clotting Time (CT), le Clot Formation Time (CFT), l’angle alpha (α), le Maximum Clot Firmness (MCF), les amplitudes à 5, 10 et 15minutes (A5, A10, A15), ainsi que le Lysis Index (LI) à 30minutes. La corrélation était évaluée par un test de rang de Spearman, puis la réalisation de courbes ROC permettait de définir les meilleures valeurs pour les seuils transfusionnels.
Résultats |
Trente et un patients ont été inclus, pour la moitié en postopératoire d’une chirurgie viscérale. Les tests standards de la coagulation (TP, TQ, INR, TCA, fibrinogène) et le taux de Plq étaient bien corrélés de manière significative aux paramètres du ROTEM. Une corrélation forte était retrouvée entre les taux de fibrinogène et les paramètres du FIBTEM (p<0,003), le meilleur paramètre étant l’amplitude du caillot à 10minutes sur le FIBTEM (r=0,899). En revanche, le taux d’Hb n’était pas corrélé aux données du ROTEM. Après réalisation de courbes ROC, les valeurs du ROTEM correspondant aux seuils transfusionnels sont présentées dans le Tableau 1.
Discussion |
Le ROTEM est bien corrélé aux paramètres de l’hémostase dans une population de patients pris en charge pour une hémorragie postopératoire. Il existe notamment une corrélation forte entre les paramètres du FIBTEM et le taux de fibrinogène. L’utilisation du ROTEM apparaît donc intéressante dans la gestion précoce de ces hémorragies postopératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A126 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?