Impact de l’utilisation du thromboélastogramme sur la prise en charge transfusionelle du traumatisé sévère - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Cette étude a pour objectifs d’évaluer l’impact de la mise en place du ROTEM® et d’un algorithme transfusionnel sur la consommation de produits sanguins labiles et de facteurs de coagulation chez les traumatisés sévères dans un centre hospitalier français.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle, de type avant après, monocentrique, incluant tous les patients traumatisés, ayant un ISS≥13, admis au déchoquage du centre hospitalier Annecy genevois, entre octobre 2010 et juillet 2012. Les patients ont été séparés en 2 groupes, avant et après la mise en place du ROTEM® qui a eu lieu en juillet 2011. Un algorithme décisionnel a été mis en place pour guider la transfusion à cette date. Les données démographiques, de gravité initiale, transfusionnelles (type et quantité), de durée de séjour et de décès hospitalier ont été recueillies et comparées entre les 2 groupes.
Résultats |
Deux cent quatorze patients ont été inclus, dont 105 (49 %) sur la période après ROTEM®, parmi lesquels 48 (46 %) ont eu un ROTEM®. L’âge moyen était de 44,1 (±18,6) ans, significativement plus élevé sur la période après ROTEM®. L’ISS moyen était de 28,4 (±12,3). Le taux de décès était de 15,4 %, significativement supérieur dans la période après ROTEM® (20,9 % vs 10,1 % période avant, p=0,014). On ne mettait pas en évidence de différence statistiquement significative entre les deux périodes en termes de quantité de produits sanguins administrés ou de durée de séjour hospitalier. L’administration de produits sanguins était comparable entre les 2 périodes mais avec une répartition différente : moindre transfusion de CGR et de PFC et augmentation de la quantité de fibrinogène administrée dans le groupe après ROTEM® (Fig. 1, Tableau 1)
Discussion |
La combinaison de l’analyse ROTEM®, de l’utilisation d’un algorithme diagnostique et thérapeutique et de fibrinogène, tend à réduire la transfusion de produits sanguins labiles au cours de la prise en charge du polytraumatisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A122 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?