S'abonner

Évaluation de l’impact du saignement sur l’ischémie myocardique postopératoire en chirurgie orthopédique majeure - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.200 
S. Paul , S. Ausset, C. Verret, Y. Masson
 HIA Percy, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie orthopédique majeure (COM) est la deuxième chirurgie la plus à risque d’ischémie myocardique postopératoire (IMPO) après la chirurgie vasculaire majeure [1]. Parmi les explications envisageables, le rôle du volume des pertes sanguines (PS) n’a jamais été étudié.

Matériel et méthodes

Le but de l’étude était d’évaluer chez les patients bénéficiant d’une COM l’impact des PS sur la fréquence des IMPO. Les données cliniques et chirurgicales ainsi que les dosages de troponine (Tn) de tous les patients ayant bénéficié d’une COM programmée ou non, ont été prospectivement recueillis pendant 6ans dans un même établissement. La Tn était dosée en SSPI ainsi que les 3 premiers jours postopératoires dans le cadre d’un protocole de soins [2]. Les patients présentant au moins un dosage>au 99e percentile d’une population de référence étaient considérés comme présentant une IMPO. Les PS ont été évaluées par la formule de Mercuriali [3].

Résultats

Mille deux cent quatre-vingt-un COM ont été incluses, 216/1281 (17 %) ont présenté une IMPO. Après analyse multivariée, les facteurs de risque d’IMPO étaient l’âge>65ans, le score de Lee, la chirurgie en urgence, l’année d’inclusion dans l’étude, l’usage d’AVK et le volume des PS. Très schématiquement, le risque d’IMPO doublait pour une PS>600 mL de globules rouges. Les hémoglobinémies ne différaient pas entre les patients avec ou sans IMPO.

Discussion

En COM, le saignement est un facteur de risque important d’IMPO. Sa réduction est une piste de prévention des IMPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A121 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion périopératoire des anticoagulants oraux directs : concentrations attendues et seuil de sécurité
  • A. Godier, A.C. Martin, I. Leblanc, E. Mazoyer, C. Flaujac, M.H. Horellou, N. Rosencher, I. Gouin-Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’utilisation du thromboélastogramme sur la prise en charge transfusionelle du traumatisé sévère
  • E. Escudier, J. Jund, M. Lebouc, F.X. Ageron, F. Blanc Jouvan, M. Sirodot, A. Levrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.