Évaluation de l’impact du saignement sur l’ischémie myocardique postopératoire en chirurgie orthopédique majeure - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie orthopédique majeure (COM) est la deuxième chirurgie la plus à risque d’ischémie myocardique postopératoire (IMPO) après la chirurgie vasculaire majeure [1 ]. Parmi les explications envisageables, le rôle du volume des pertes sanguines (PS) n’a jamais été étudié.
Matériel et méthodes |
Le but de l’étude était d’évaluer chez les patients bénéficiant d’une COM l’impact des PS sur la fréquence des IMPO. Les données cliniques et chirurgicales ainsi que les dosages de troponine (Tn) de tous les patients ayant bénéficié d’une COM programmée ou non, ont été prospectivement recueillis pendant 6ans dans un même établissement. La Tn était dosée en SSPI ainsi que les 3 premiers jours postopératoires dans le cadre d’un protocole de soins [2 ]. Les patients présentant au moins un dosage>au 99e percentile d’une population de référence étaient considérés comme présentant une IMPO. Les PS ont été évaluées par la formule de Mercuriali [3 ].
Résultats |
Mille deux cent quatre-vingt-un COM ont été incluses, 216/1281 (17 %) ont présenté une IMPO. Après analyse multivariée, les facteurs de risque d’IMPO étaient l’âge>65ans, le score de Lee, la chirurgie en urgence, l’année d’inclusion dans l’étude, l’usage d’AVK et le volume des PS. Très schématiquement, le risque d’IMPO doublait pour une PS>600 mL de globules rouges. Les hémoglobinémies ne différaient pas entre les patients avec ou sans IMPO.
Discussion |
En COM, le saignement est un facteur de risque important d’IMPO. Sa réduction est une piste de prévention des IMPO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A121 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?