Contribution du 1,3-béta-d-glucane (BDG) dans le diagnostic des candidoses invasives après transplantation hépatique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La survenue d’une candidose invasive dans les suites d’une transplantation hépatique (TH) est responsable d’une morbidité et mortalité non négligeable principalement en rapport à un retard de diagnostic. Parmi les composants de la paroi fongique, le 1,3-b-d-glucan (BDG) peut être utilisé comme un marqueur précoce de candidose invasive, et ainsi identifier les patients qui peuvent bénéficier un traitement antifongique précoce. Cette étude prospective est conduite pour évaluer la contribution du dosage de BDG dans le diagnostic de candidose invasive après TH.
Matériel et méthodes |
Étude préliminaire monocentrique incluant tous les patients admis dans le service de réanimation dans les suites d’une TH entre janvier et juin 2013. Pour ces patients, une surveillance hebdomadaire de colonisation à candida est réalisée ainsi qu’un dosage sanguin hebdomadaire (au cours du premier mois après TH) de BDG (Fungitell ; Cape Cod Inc, États-Unis) était réalisé. De plus, le score prédictif de candidose (Candida score) est calculé toutes les semaines.
Résultats |
Durant la période d’étude, 52 TH ont été réalisées dans notre centre. L’âge moyen du receveur est de 55 [31–69]. Le MELD moyen du receveur est de 27 [6–40]. Les principaux motifs de la transplantation sont une cirrhose (52 %), un carcinome hépato-cellulaire (36 %). Quarante-deux patients (81 %) ont une colonisation à Candida dont le plus fréquent est le C. glabrata (55 %). Le taux de candidose invasive documentée est de 9,6 % (5/52), avec un taux de BDG>250pg/mL et un Candida score ≥4. L’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic) du BDG pour prédire la survenue d’une candidose invasive était de 0,93 ([95 % confidence intervalle (CI) 0,86–1,0], p=0,001). Avec un seuil de 80pg/mL, la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive (VPP) et une valeur prédictive négative du BDG pour le diagnostic de candidose invasive est respectivement de 100 %, 48 %, 17 % et 100 %.
Discussion |
La détection dans le sérum du BDG, après transplantation hépatique, semble être un outil prometteur pour éliminer le diagnostic de candidose invasive chez les patients à haut risque. Cette étude suggère de prendre en considération un traitement antifongique préemptif chez les patients septiques ayant un Candida Score≥4 et dont le dosage de BDG est >250pg/mL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A111-A112 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?