S'abonner

Dégradation des propriétés mécaniques des alliages orthodontiques NiTi en milieu buccal : étude in vitro - 27/08/14

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.06.011 
Wiam Rerhrhaye a, , Loubna Bahije a, Khalil El Mabrouk b, Fatima Zaoui a, Nadia Marzouk a
a Équipe de biotechnologie et matériaux du milieu buccal, faculté de médecine dentaire de Rabat, université Mohammed V, Souissi, Maroc 
b Institute of nanomaterials and nanotechnology, MAScIR, Rabat, Maroc 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’interaction des arcs avec le milieu buccal implique des études de caractérisation appropriées afin d’illustrer les conséquences mécaniques et biologiques. L’objectif de ce travail a été d’étudier, in vitro, l’influence du milieu acide et fluoré sur le comportement électrochimique et les propriétés mécaniques des alliages orthodontiques en nickel titane et en acier inoxydable (témoins) pour les paramètres suivants : le module de Young (E), la limite élastique (σe) et la charge maximale à la rupture (σm). Six échantillons de chaque alliage d’arc ont été utilisés pour l’évaluation de ces paramètres. Une machine d’essai Instron universel (modèle – 88512) a été utilisée pour les essais de traction des fils après leur immersion dans des solutions à différentes concentrations de fluor à des degrés de pH variables. Une observation au microscope électronique à balayage a été utilisée pour l’évaluation de la surface et une analyse par spectroscopie de masse ICP (inductively coupled plasma) a permis le dosage des éléments libérés dans les solutions d’immersion. L’immersion dans le milieu fluoré et acide a montré, pour les arcs en Niti, une diminution statistiquement significative du module de Young (E), de la limite élastique (σe) et de la charge maximale à la rupture (σm). De même qu’une libération plus importante du nickel dans les solutions d’immersion a été constatée proportionnellement à l’augmentation de la concentration en fluor et de l’acidité. L’observation au MEB a permis de montrer l’état de surface des différents alliages et la présence de piqûres de corrosion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dégradation, Propriétés mécaniques, Nickel titane, Fluor, Acide


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 3

P. 271-280 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Degradation of the mechanical properties of orthodontic NiTi alloys in the oral environment: An in vitro study
  • Wiam Rerhrhaye, Loubna Bahije, Khalil El Mabrouk, Fatima Zaoui, Nadia Marzouk
| Article suivant Article suivant
  • Anterior guidance – Movement and stability
  • Jean-Charles Kohaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.