S'abonner

Interprétation des fixations cervicofaciales suspectes découvertes sur les TEP/TDM réalisées dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire - 21/08/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.01.012 
Y. Gobel a, G. Valette a, R. Abgral b, C. Clodic a, E. Mornet a, G. Potard a, P.-Y. Salaun b, R. Marianowski a,
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Morvan, CHRU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital Morvan, CHRU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les cancers bronchopulmonaires et ORL partagent le même facteur de risque principal : le tabac. L’objectif de l’étude est de déterminer l’application clinique de la découverte de fixations cervicofaciales inattendues sur les examens TEP/TDM réalisés dans le cadre du bilan des cancers bronchopulmonaires.

Patients et méthodes

Les comptes rendus de TEP/TDM réalisées entre septembre 2005 et avril 2012 dans le cadre du bilan des cancers bronchopulmonaires ont été analysés rétrospectivement. Les fixations cervicofaciales découvertes ont été interprétées comme suspectes de seconde localisation tumorale primitive. Ces fixations ont été comparées au diagnostic définitif obtenu après examens clinique et histologique.

Résultats

Cinq cent quatre-vingt-douze patients qui avaient bénéficié d’un examen TEP/TDM dans le cadre du bilan d’un cancer bronchopulmonaire ont été inclus dans cette étude. Chez 65 (11 %) patients, une fixation cervicofaciale suspecte de seconde localisation tumorale maligne était retrouvée. Une nasofibroscopie était réalisée chez 23 patients et 10 patients ont bénéficié d’une biopsie. Une seconde localisation tumorale primitive a été histologiquement prouvée chez 4 patients (soit 17,4 % des patients explorés) : 2 carcinomes épidermoïdes (larynx et cavité buccale), 1 carcinome indifférencié (parotide), 1 ostéosarcome (mandibule). Après un suivi médian de 13 mois, 3 des 4 patients avec une seconde localisation tumorale primitive étaient décédés à cause de leur tumeur et 1 seul n’avait pas de récidive. Des métastases d’un adénocarcinome pulmonaire ont été mises en évidence chez 2 patients (0,34 %).

Conclusions

La TEP/TDM a permis de diagnostiquer une seconde localisation tumorale ORL chez 0,68 % des patients atteints de cancer bronchopulmonaire mais chez 6,4 % des patients présentant dans ce cadre une fixation cervicofaciale suspecte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incidentalome, TEP/TDM, Cancer cervicofacial, Cancer bronchopulmonaire, Seconde localisation tumorale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4

P. 201-206 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du cholestéatome opéré en technique fermée avec étrier conservé. Comparaison des résultats auditifs entre cartilage et PORP sur étrier et influence de l’ablation du marteau et du renforcement total du tympan par du cartilage
  • C. Quérat, C. Martin, J.-M. Prades, C. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie et paragangliomes jugulaires
  • P. Tran Ba Huy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.