Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécrétions sudorale et sébacée - 19/08/14

[50-020-F-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(14)68163-1 
G.-E. Piérard  : Professeur, C. Piérard-Franchimont : Professeur, T. Hermanns-Lê : Dermatologue
 Service de dermatopathologie, B23, Laboratoire de bio-ingénierie et d'imagerie cutanée (LABIC), Département des sciences cliniques, Université de Liège, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Deux types majeurs de glandes sudoripares sont reconnus ; celles à sécrétion eccrine sont plus nombreuses que celles à sécrétion apocrine. Les glandes apoeccrines ont une existence hypothétique débattue, combinant des caractéristiques eccrines et apocrines. D'autres encore ont une structure particulière et sont appelées respectivement glandes de Moll, cérumineuses et anogénitales pseudomammaires. La thermolyse est la fonction principale des glandes sudoripares eccrines. L'évaluation qualitative et quantitative des troubles fonctionnels est accessible par des tests non invasifs. Ces méthodes permettent de distinguer objectivement les territoires cutanés hyper-, hypo- ou anhidrotiques, et de comparer l'activité de glandes sudoripares voisines. Trois types de follicules pilosébacés sont identifiés selon le volume de la glande sébacée et la taille du poil. Les follicules sébacés comportent une glande sébacée volumineuse et très active. Ils se retrouvent principalement sur le visage et le haut du tronc. La maturation des sébocytes se marque par la synthèse du sébum qui est riche en triglycérides, esters de cires, stérols et squalène. La sécrétion de sébum au niveau de la glande ne peut être estimée directement ; en revanche, l'excrétion sébacée à la surface de la peau après le transit dans le réservoir infundibulaire peut être mesurée par biométrologie non invasive. L'excrétion sébacée est régulée par divers facteurs physicochimiques incluant diverses hormones dont les plus actives sont les androgènes. Il est également possible d'influencer pharmacologiquement le flux de sébum. Divers cosmétiques peuvent réguler transitoirement l'excrétion sébacée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glande sudoripare, Sueur, Perte insensible en eau, Thermolyse, Glande sébacée, Sébum


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rayonnement solaire : aspects cliniques
  • J.-C. Beani
| Article suivant Article suivant
  • Sécrétion sudorale
  • S. Rocour, H. Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.