Évaluation d’un programme d’information et de participation active du patient en soins primaires pour prévenir la survenue d’effets indésirables médicamenteux lors de la prescription d’antihypertenseurs : étude Information et participation active du patient (InPAct) - 07/08/14
Résumé |
Contexte |
D’après Gandhi et al., 12,6 % des prescriptions d’antihypertenseurs en ambulatoire aboutiraient à un effet indésirable médicamenteux (EIM). Or les patients signalent quatre fois moins leurs EIM que les professionnels de santé et sept fois moins que leur médecin généraliste.
Objectif de la recherche |
Comparer l’efficacité du guide InPAct versus une consultation de médecine générale habituelle pour améliorer le signalement d’EIM par les patients lors de la prescription d’antihypertenseurs.
Le programme InPAct comprend :
– un guide interactif avec : information sur les bénéfices attendus et les risques d’EIM lors d’une prescription ; plan de traitement ; fiche de signalement d’EIM ;
– une formation des médecins généralistes.
Méthode |
Le design de l’étude est un essai contrôlé randomisé en cluster de type stepped wedge. Le programme InPAct a été déployé dans huit clusters de 10 médecins généralistes au cours de cinq périodes successives de trois mois. L’ordre de déploiement de l’intervention était déterminé par la randomisation. Deux nouveaux clusters de médecins généralistes étaient formés au début de chaque nouvelle période. Le critère de jugement principal est le signalement d’EIM par les patients.
Résultats |
Les résultats attendus sont une augmentation du signalement d’EIM par les patients de 3 % à 7,5 % après déploiement du programme (coefficient de variation=0,5, α=0,05, β=0,2). Au total, 1100 patients ont été inclus.
Conclusion |
Le choix d’un design d’étude type stepped wedge est particulièrement approprié pour déployer et prévoir l’évaluation d’un programme d’amélioration de la sécurité du patient en médecine générale tel qu’InPAct.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sécurité des patients, Soins primaires, Antihypertenseurs, Effet indésirable médicamenteux, Stepped wedge
Plan
Vol 62 - N° S5
P. S178 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?