Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des sympathomimétiques : indications thérapeutiques en réanimation - 06/08/14

[36-365-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(14)65559-6 
M. Leone , B. Ragonnet, C. Martin
 Service d'anesthésie et de réanimation, Hôpital Nord, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, boulevard Pierre-Dramard, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les agents sympathomimétiques sont de médicaments vasopresseurs ou inotropes positifs. Certaines catécholamines sont d'origine naturelle (adrénaline, noradrénaline, dopamine), d'autres d'origine synthétique (dobutamine, dopexamine, isoprotérénol). D'autres agents n'ont pas la structure chimique des catécholamines mais agissent sur les mêmes récepteurs pour donner leurs effets pharmacologiques (phényléphrine, éphédrine). Les agents sympathomimétiques sont une des bases, avec l'expansion volémique, du traitement des détresses cardiocirculatoires. En présence d'un état de choc septique ou hémorragique, la noradrénaline est la catécholamine à prescrire en première ligne. L'adrénaline est quant à elle toujours la pierre angulaire du traitement des états de choc anaphylactique. La dobutamine garde une place importante lorsque l'inotropisme cardiaque est altéré bien que son innocuité reste débattue. Il n'existe pas d'indication à prescrire de la dopamine en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sympathomimétiques, Catécholamines, Récepteurs adrénergiques, États de choc, Hypotension


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.