Table des matières EMC Démo S'abonner

Décharge : objectifs et méthodes. La botte de Ransart - 06/08/14

[27-076-A-35]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(14)66944-0 
I. Dumont
 Centre du pied, 31, place Delhaize, 6043 Ransart, Belgique 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le mal perforant plantaire est une des complications les plus fréquentes du diabète. Il est ardu à prendre en charge et conduit, encore aujourd'hui, à de trop nombreuses amputations. La réduction du nombre de ces amputations reste le but, apparemment facile et pourtant si difficile en pratique, à atteindre pour tous les spécialistes du pied diabétique. La décharge est le fondement du traitement du mal perforant plantaire, ce que nous commencerons par démontrer en détail. Il existe de nombreuses méthodes de décharge d'efficacité et de facilité d'usage variées, les appareillages inamovibles ou amovibles et aussi d'autres modalités souvent utilisées et pourtant très peu efficaces. Nous les décrirons en résumant brièvement les résultats obtenus lors de leur utilisation et rapportés dans la littérature. Parmi tous ces dispositifs, nous nous intéresserons particulièrement à la botte de Ransart. Ce moyen de décharge est un plâtre en résine fenêtré, peu encombrant, léger, amovible et de réalisation relativement rapide et facile que nous avons mis au point pour les ulcères de la face plantaire du pied chez les patients diabétiques afin de leur permettre de poursuivre les activités de la vie quotidienne tout en déchargeant leur plaie. Nous rapportons les résultats de deux études ouvertes, rétrospectives et multicentriques, qui ont évalué l'efficacité et la sécurité de cette botte dans le traitement des ulcères du pied diabétique. La botte de Ransart apparaît comme une technique de décharge efficace, sûre et peu coûteuse pour tous les types d'ulcères, qu'ils soient infectés et/ou ischémiques, ainsi que pour les ulcères présents sur des pieds de Charcot non actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mal perforant plantaire, Décharge, Botte de Ransart, Total contact cast (TCC), Chaussure de Barouk, Cicatrisation, Amputation


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dispositif transitoire d'aide à la cicatrisation podale
  • G. Frel
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des ulcérations diabétiques au cabinet du pédicure-podologue, accompagnement et prévention
  • N. Even

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.