S'abonner

SFP PC-47 - Parcours médical avant le diagnostic de déficit en mévalonate kinase - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72197-9 
S. Bérody 1, C. Galeotti 2, I. Koné-Paut 1, M. Piram 1
1 CHU Bicêtre, le Kremlin Bicêtre, France 
2 CHU Bicêtre, le Kremlin Bicêtre, France 

Résumé

Objectifs

Etude rétrospective pour déterminer le parcours du patient des premiers symptômes au diagnostic de déficit en mévalonate kinase (MKD)

Sujets et Méthodes

Des informations concernant treize patients ayant un MKD confirmé génétiquement ont été recueillies rétrospectivement : l’âge de début des crises et au diagnostic, les symptômes lors des crises, les diagnostics différentiels et les traitements utilisés avant le diagnostic.

Résultats

L’âge médian de début était de 9,5 mois (0–36 mois). Le délai moyen de diagnostic était de 7.1 années. Les diagnostics différentiels évoqués étaient: arthrite juvénile idiopathique, syndrome de Marshall, fièvres récurrentes héréditaires (FMF, TRAPS, CINCA), vascularites (Kawasaki, purpura rhumatoïde), lupus, maladie de Crohn, infections et déficit immunitaire. Avant le diagnostic, 9 patients ont été traités par des corticoïdes, 6 par des AINS. La moitié ont reçus des cures répétées d’antibiotiques, un tiers des immunoglobulines IV, et d’autres des immunosuppresseurs ou de l’hydroxychloroquine.

Conclusions

Le déficit en mévalonate kinase est une maladie sévère, c’est pourquoi un diagnostic plus rapide en sensibilisant les médecins à cette maladie, permettrait d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 937 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP PC-46 - Myosite orbitaire bilatérale idiopathique chez un nourrisson
  • S. Benmiloud, Z. Alaoui Belghiti, I. Tadmouri, M. Boubbou, S. Chaouki, S. Atmani, M. Hida
| Article suivant Article suivant
  • SFP PC-48 - Vécu des parents lors de l’entrée dans l’Arthrite Juvénile Idiopathique : étude qualitative
  • A.L. Gominon, A. Chausset, N. Montmaneix, S. Echaubard, E. Merlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.