S'abonner

SFP PC-46 - Myosite orbitaire bilatérale idiopathique chez un nourrisson - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72196-7 
S. Benmiloud 1, Z. Alaoui Belghiti 1, I. Tadmouri 1, M. Boubbou 2, S. Chaouki 1, S. Atmani 1, M. Hida 1
1 Service de pédiatrie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Service de radiologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Résumé

Objectif

Nous rapportons un cas de myosite orbitaire bilatérale idiopathique chez un nourrisson; à travers lequel nous discuterons les particularités cliniques, radiologiques et thérapeutiques des myosites orbitaires de l’enfant.

Observation

il s’agit d’une fillette âgée de 22 mois, admise pour prise en charge d’un œdème palpébral et une exophtalmie bilatérale d’installation progressive associés à des signes inflammatoires locaux, une mobilisation douloureuse des globes oculaires, un ptôsis bilatéral et une limitation de l’abduction de l’œil gauche. La scanner orbitaire avait révélé une hypertrophie bilatérale et diffuse des muscles oculomoteurs responsables d’une exophtalmie bilatérale de grade III. Le bilan étiologique (inflammatoire, thyroïdien, immunologique et infectieux) était négatif. Ainsi, le diagnostic de myosite orbitaire idiopathique était retenu. La patiente était mise sous corticothérapie orale avec une bonne évolution clinique.

Conclusion

La myosite orbitaire idiopathique est une inflammation isolée non spécifique des muscles orbitaires. Elle est très rare chez les nourrissons et source de réelles difficultés diagnostiques. Une enquête étiologique complète doit être menée afin d’éliminer les autres diagnostics différentiels en particulier les causes tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 936 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP PC-45 - Validité de la version en Arabe dialectal Tunisien de l’échelle de douleur San Salvadour
  • A. Ben Chehida Chaari, F.Z. Ben Salah, R. Ben Abdelaziz, H. Azzouz, S. Rezgui, M.S. Abdelmoula, M.F. Ben Dridi, H. Ben Turkia, N. Tebib
| Article suivant Article suivant
  • SFP PC-47 - Parcours médical avant le diagnostic de déficit en mévalonate kinase
  • S. Bérody, C. Galeotti, I. Koné-Paut, M. Piram

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.