S'abonner

SFP PC-11 - 4ème semaine annuelle de dépistage de la dénutrition pédiatrique (2013) - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72161-X 
A. De Luca 1, M. Frasquet-Darrieux 1, H. Piloquet 2, V. Colomb 3, M. Fischbach 4, D. Guimber 5, N. Peretti 6, R. Hankard 7
1 CHU Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU Nantes, Nantes, France 
3 CHU Necker- Enfants-Malades, Paris, France 
4 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
5 CHRU Lille, Lille, France 
6 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
7 CHRUTours, Tours, France 

Résumé

Objectifs

Pour la 4ème année consécutive, nous avons réalisé dans cinq pays une évaluation nutritionnelle systématique en Pédiatrie, utilisant e-PINUT (www.epinut.fr/).

Méthodes

Tous les enfants hospitalisés la même semaine étaient pesés, mesurés et leur diagnostic CIM-10 noté pour cette enquête observationnelle transversale. Les enfants ayant un IMC<3ème percentile pour l’âge et le sexe avaient une démarche diagnostique complète.

Résultats

Cent-trente neuf unités de 61 centres ont participé. Nous avons analysé 4735 observations, totalisant 1829 patients (52% de garçons, âge médian : 3,4 ans). Un rapport poids pour taille <-2ET (malnutrition protéino-énergétique – MPE) était retrouvé dans 14% des cas : République Démocratique du Congo 50%, Colombie 24%, Belgique 13%, France 12% et Tunisie 8%. Les pathologies entrainant le plus de MPE étaient la gastroentérologie (18%), la pneumologie (18%), la neurologie (16%). e-Pinut a joué un rôle de promotion du dépistage de la dénutrition hospitalière pour 78% des centres.

Conclusion

e-PINUT connait une mobilisation croissante dans le monde. Pour la 1ère fois, les diagnostics CIM-10 étaient disponibles, plaçant la gastroentérologie comme la plus pourvoyeuse de MPE. En 2014, l’accent sera porté sur le périmètre brachial et le handicap

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 901 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP PC-10 - Une alternative à l’extraction endoscopique de corps étranger alimentaire oesophagien
  • M. Lasfargue, N. Thomassin, C. Piolat, J.P. Chouraqui
| Article suivant Article suivant
  • SFP PC-12 - Identification des déterminants cliniques, sociologiques, économiques et régionaux de la durée de l’allaitement maternel
  • F. Huet, A. Tabellion, F.A. Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.