S'abonner

SFP P-153 - Les hernies diaphragmatiques congénitales à révélation tardive: étude de 14 observations - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72123-2 
I. Maaloul 1, S. Ben Ameur 1, F. Kamoun 1, I. Majdoub 2, M. Ben Dhaou 3, T. Kamoun 1, R. Mhiri 3, A. Mahfoud 2, M. Hachicha 1
1 Service de pédiatrie générale. CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de réanimation pédiatrique. CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service de chirurgie pédiatrique. CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Objectif

Etudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des hernies diaphragmatiques congénitales (HDC) à révélation tardive.

Patients et méthodes

étude rétrospective d’une série de 14 cas d’HDC àrévélation tardive colligés entre 01/01/1984 et 31/12/2013. Ont été inclus les enfants âgés de plus que 4 semaines présentant une HDC.

Résultats

il s’agissait de 8 garçons et 6 filles. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 15 mois avec des extrêmes de 47 jours et 3ans et demi. Les circonstances de découverte étaient une détresse respiratoire dans 9 cas, une douleur abdominale avec toux dans 4 cas et fortuite dans 1 cas. La radiographie thoracique était suggestive du diagnostic dans 12 cas. Treize patients étaient opérés ; l’exploration per-opératoire a trouvé 9 hernies de BOCHDALEK et 3 hernies de LARREY. L’évolution était favorable dans 12 cas. Une récidive de l’HDC était notée dans 1 cas. Nous avons déploré 2 décès dans un tableau d’hypoxémie réfractaire.

Conclusion

L’HDC à révélation tardive est une pathologie de bon pronostic en raison d’une part de la présence du sac herniaire facilitant la réintégration des viscères abdominaux et d’autre part de la rareté de l’hypoplasie pulmonaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 863 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-152 - Pneumopathies à Staphylocoque Aureus sécréteur de leucocidine de Panton Valentine
  • Y. Benadjaoud, C. Rames, J. Mounard, B. Romeo, F. Deroussen, G. Ghostine
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-154 - La maladie de Rendu Osler à révélation prècoce : à propos d’une observation
  • I. Maaloul, K. Baklouti, S. Kmiha, H. Aloulou, I. Chabchoub, T. Kamoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.