S'abonner

SFP P-152 - Pneumopathies à Staphylocoque Aureus sécréteur de leucocidine de Panton Valentine - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72122-0 
Y. Benadjaoud 1, C. Rames 2, J. Mounard 2, B. Romeo 2, F. Deroussen 2, G. Ghostine 2
1 CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Résumé

Les pneumopathies sont des infections fréquentes chez l’enfant, le plus souvent à pneumocoque ou mycoplasme. Les pneumopathies à staphylocoque aureus (SA) sécréteur de leucocidine de Panton Valentine (LPV) sont rares mais souvent sévères et engageant le pronostic vital.

Nous rapportons deux cas de patients présentant une pneumopathie nécrotique à SA producteur de LPV d’évolution favorable.

Le premier est un adolescent de 14 ans hospitalisé pour choc septique sur arthrite septique de hanche avec pneumopathie bilatérale, se compliquant d’une pleurésie et de bulles parenchymateuses. Le second est un nourrisson de 4 mois avec une pleuro-pneumopathie bulleuse présentant à 24h d’évolution une détresse respiratoire avec syndrome infectieux important. Les prélèvements bactériologiques effectués ont confirmé le diagnostic.

Ces deux patients ont été hospitalisés en réanimation avec mise en route d’une tri-antibiothérapie intraveineuse comportant de la clindamycine dès les premières 48h d’admission.

L’évolution de ces deux patients a été favorable, grâce a une suspicion précoce du diagnostic de SA sécréteur de LPV devant des arguments radio-cliniques et la mise en route d’une antibiothérapie anti staphylocoque comportant la clindamycine, avant même la confirmation bactériologique du diagnostic

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 862 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-151 – Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la mucoviscidose à Sétif
  • A. Dehimi, M. Belghazi, M. Messasset, A. Kentache, B. Bioud
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-153 - Les hernies diaphragmatiques congénitales à révélation tardive: étude de 14 observations
  • I. Maaloul, S. Ben Ameur, F. Kamoun, I. Majdoub, M. Ben Dhaou, T. Kamoun, R. Mhiri, A. Mahfoud, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.