SFP P-151 – Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la mucoviscidose à Sétif - 25/07/14
Résumé |
Objectif |
Notre objectif est de brosser le profil de la maladie à Sétif.
Matériels et méthodes |
étude rétrospective portant sur13cas du service de pédiatrie de Sétif colligés de 2008 à 2012.
Résultats principaux |
L’étude porte sur13enfants, sex ratio 0,53. Consanguinité retrouvée dans30 %.L’âge moyen est de8,3ans, l’âge moyen au diagnostic de 5,2ans. Les signes respiratoires sont révélateurs dans70 %.76%sont au stade de complications au moment du diagnostic dont 23%de colonisation par le pseudomonas.60% ont bénéficié d’une kinésithérapie,46% d’extraits pancréatiques.23% ont reçu une antibiothérapie visant le pseudomonas.
Discussion |
Nous constatons que la mucoviscidose souffre chez nous d’un retard diagnostique important. La majorité des malades sont diagnostiqués au stade de complications respiratoires. Les moyens diagnostiques font défaut : difficulté de réalisation du test de la sueur et non disponibilité de l’étude génétique. La prise en charge est insuffisante vu les difficultés d’accès à la kinésithérapie et la non disponibilité de certains médicaments.
Conclusion |
La mucoviscidose est une maladie qui n’est pas rare en Algérie nécessitant un diagnostic précoce à défaut d’un dépistage néonatal. La création de centres de références est le seul garant d’une prise en charge efficace.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 861 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?