SFP P-150 – L’association asthme et rhinite allergique chez l’enfant - 25/07/14
Résumé |
Objectifs |
Estimer la prévalence de la rhinite allergique (RA) chez l’enfant asthmatique, vérifier que la RA pouvait être un facteur de risque de sévérité de l’asthme.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective qui a concerné 367 enfants asthmatiques vus en consultation de pneumo-allergologie entre janvier 2008 et septembre 2013 âgés de 06 mois à 15 ans au service de pédiatrie du CHU de Tizi-Ouzou.
Résultats |
Le sexe ratio est à 2 prédominance masculine, 60 % étaient âgés de moins de 5 ans.
L’association rhinite allergique asthme est de 24%, dépendant de l’âge et est plus importante après l’âge de 6 ans.35% des enfants présentant une RA avaient des tests cutanés positifs (l’allergène le plus fréquent reste les acariens).
Nous avons constaté que le traitement (éviction, traitement locale et immunothérapie pour certains) améliorait le contrôle de l’asthme, même s’il ne représentait pas un facteur de gravité, contrairement à l’atteinte cutanée.
Conclusion |
Bien souvent la RA précède l’asthme et constitue probablement un facteur de risque de sa survenue (la marche atopique), Ce risque serait plus important lorsque la RA est persistante et sévère. Elle de représente pas un facteur de gravité mais plutôt un facteur de persistante d’asthme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 860 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?