SFP P-144 – Les abcès du poumon chez l’enfant (à propos de 13 cas) - 25/07/14
Résumé |
Objectif |
Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques des abcès du poumon chez l’enfant.
Patients et méthodes |
Ont été colligés tous les cas d’enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie, urgences et réanimation pédiatriques au CHU Hédi Chaker de Sfax, pour abcès pulmonaire durant une période de 6 ans (2007–2012).
Résultats |
Pendant la période d’étude, 13 enfants ont été hospitalisés pour un abcès du poumon. Sa fréquence était en moyenne de 2 cas par an. Ils étaient répartis en 9 garçons et 4 filles. La symptomatologie était dominée par la toux dans 9 cas et de dyspnée dans 7 cas. A la biologie, on a noté la présence d’hyperleucocytose dans tout les cas et une augmentation des C réactive protéine dans 11 cas. La confirmation du diagnostic d’abcès du poumon a été basée sur la Tomodensitométrie thoracique qui été pratiqué systématiquement chez tous les patients. Le traitement était médical, basée sur l’antibiothérapie dans tous les cas et associée à un drainage chirurgical dans 2 cas. L’évolution a été favorable dans tous les cas.
Conclusion |
Les abcès pulmonaires sont rares chez l’enfant. Il faut savoir y penser devant une pneumopathie dont l’évolution clinique n’est pas satisfaisante, sous traitement antibiotique précoce et adapté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 854 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?