S'abonner

SFP P-131 – Approche diagnostic et étiologique de la rhinite allergique chez l’enfant (à propos de 100 cas) - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72101-3 
M. Khireddine, S. Atiki, B. Slaoui, S. Salimi, F. Dehbi
 CHU Casablanca Maroc, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

La prévalence de la rhinite allergique(RA) est en augmentation. L’objectif et de déterminer les principales étiologies et d’evaluer le retentissement sur la qualité de vie des enfants.

Matériels et méthodes

c’est une étude prospective concernant 100 enfants consultants pour une rhinite allergique isolée ou associée à un asthme. Résultats : L’age varie entre 2 et 16 ans avec une moyenne de 9 an et demi. Le sexe ratio (G/F) est 1.5. 40% des enfants avaient une RA intermittente légère, 20% une RA persistante légère, 13% une RA intermittente modérée à sévère et 27% une RA persistante modéré à sévère. 58% des patients avaient un asthme contrôlé,18% un asthme non contrôlé et 8% avaient une RA isolée. Les pneumallergènes restent la principale étiologie. 95% des enfants sont traités par des anti-H1 par voie orale et 45% par des corticostéroides seuls ou en association. Les symptômes de la RA persistaient malgré le contrôle de l’asthme et avaient un retentissement sur la qualité de vie des patients (inconfort : 55% des patients, trouble du sommeil : 38%).

Conclusion

La RA persiste malgré le traitement et le contrôle de l’asthme. Ce qui incite à considérer l’immunothérapie pour améliorer la qualité de vie altérée de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 841 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-130 – Connaissances et pratiques des prestataires du service de Pédiatrie du CHU Gabriel Touré sur la prescription du fer
  • A.A. Diakite, H. Balile, F. Dicko, F. Dicko, G. Dembele, F. Traore, B. Togo, M. Sylla, M. Sylla, T. Sidibe, T. Sidibe
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-132 – Urinome extra-capsulaire révélant une valve de l’urètre postérieur
  • A. Tariket, N. Ben Saadi, S.A. Chalah, M. Reghal, H. Ahman, D. Arhab, A. Hamzaoui, A. Bannani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.