S'abonner

SFP P-126 – Le lupus érythémateux aigu disséminé en pédiatrie: Expérience d’une unité de rhumatologie pédiatrique - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72096-2 
N. Ech-Charii, K. Bouayed, N. Mikou
 Hôpital d’Enfants Abderrahim Harouchi, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Le Lupus est une maladie auto-immune chronique, caractérisée par une atteinte multi-viscérale.

Nous proposons de préciser le profil épidémiologique, clinique, immunologique, évolutif et thérapeutique du LEAD chez l’enfant, à travers cette étude rétrospective réalisée au sein d’un service de Pédiatrie rhumatologique, menée entre 2001 et 2014.

Nous rapportons une série de 30 enfants, l’âge moyen de début est de 12ans. Le mode de révélation de la maladie était classique (signes généraux, cutanées, articulaire) dans 56% des cas, par une néphropathie lupique chez 26.66% des malades, par un SAM dans 13.33% des cas et par une NP associée à un SAM chez un seul malade.

Le tableau clinique a permis de constater en plus de la fièvre chez 76,66% des malades, la fréquence des localisations articulaires (90%), cutanées (86,66%), rénales (66.6%), hématologique(50%) et pulmonaires (36,66%).

L’atteinte hématologique a été retrouvée chez 76.66% de nos malades, un syndrome inflammatoire biologique chez 83,33%, ainsi que des perturbations immunologiques dons 90% des cas. La néphropathie lupique était présente dans 63.33% des cas, avec une prédominance de la classe IV.

Le pronostic de LEAD reste imprévisible, il est toutefois rattaché à l’atteinte rénale, neurologique et à la survenue d’un SAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 836 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-125 – Les paralysies flasques aigues. A propos de 86 cas
  • W. Kojmane, S. Chaouki, S. Atmani, M. Hida
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-127 – Caractéristiques cliniques et biologiques des agammaglobulinémies au Maroc
  • K. Aitidir, S. Elatiqi, Z. Aadam, F. Ailal, J. El Bakkouri, O. Maataoui, J. Najib, A.A. Bousfiha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.