S'abonner

SFP P-125 – Les paralysies flasques aigues. A propos de 86 cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72095-0 
W. Kojmane, S. Chaouki, S. Atmani, M. Hida
 CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Résumé

Introduction

Les paralysies flasques aigues (PFA) relèvent de diverses étiologies. Un bon examen clinique est nécessaire pour l’orientation des examens complémentaires, pour aboutir ainsi à un diagnostic et une prise en charge thérapeutique précoce.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé 86 cas de PFA au service de pédiatrie, du CHU Hassan II Fès, sur une période de 5 ans allant du mois de janvier 2009 au mois de décembre 2013.

Résultats

Nous avons recensé 54 filles et 32 garçons. L’âge moyen des enfants était de 6ans1/2. Tous nos patients étaient vaccinés sauf 2. Tous les cas de PFA ont été déclarés et ont bénéficié de prélèvements virologiques dans le cadre de la surveillance des PFA. L’étiologie la plus fréquente est le syndrome de Guillan Barré (71,5%), suivi des causes tumorales (16%) et des myélites (12%). Dans 1 seul cas, l’étiologie était en rapport avec un hématome épidural chez un nourrisson porteur d’un déficit congénital en facteur X. L’électromyogramme était réalisée dans 55% des cas et l’IRM cérebro-médullaire dans 17%.

Conclusion

La poliomyélite étant presque éradiquée dans notre pays, le syndrome de GB est la principale cause des PFA. Cependant, il faut rechercher les signes relevant d’une atteinte centrale pour poser l’indication d’une imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 835 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-124 – Le syndrome de Guillan Barre chez l’enfant. A propos de 62 cas
  • W. Kojmane, S. Chaouki, S. Atmani, M. Hida
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-126 – Le lupus érythémateux aigu disséminé en pédiatrie: Expérience d’une unité de rhumatologie pédiatrique
  • N. Ech-Charii, K. Bouayed, N. Mikou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.