S'abonner

SFP P-113 – Uvéites pédiatriques non infectieuses suivies au CHU de Tours - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72083-4 
D. Nouar 1, C. Hoarau 2, F. Uettwiller 1, M.L. Le Lez 3
1 CHRU Clocheville, unité de spécialités pédiatriques, Tours, france 
2 CHRU Bretonneau, unité d’immunologie-allergologie, Tours, France 
3 CHRU Bretonneau, service d’ophtalmologie, Tours, France 

Résumé

Objectifs

description des carctéristiques épidémiologiques, thérapeutiques et évolutives de 32 enfants, suivis entre 2004 et 2013, pour une uvéite non infectieuse, au CHU deTours

Matériels et méthodes

20 filles et 12 garçons inclus, uvéite non infectieuse, âge moyen au diagnostic 7.7±3.4 ans.

Résultats

des complications ophtalmologiques étaient présentes d’emblée chez 72% des patients. L’uvéite était unilatérale dans 56% des cas, et antérieure dans 75% des cas. A la fin de l’étude 41% des uvéites étaient liées à une AJI oligoarticulaire. Le Tyndall était amélioré dans 50% des cas et 75% des uvéites avaient récidivé au moins une fois. L’acuité visuelle globale de cette cohorte est passée de 4/10 à 6.3/10 sous traitement. La corticothérapie locale était utilisée en association à des traitements systémiques (corticothérapie orale et/ou IV, méthotrexate) dans 81% des cas. Une biothérapie par anti-TNF (adalimumab) a été utilisée chez 41% des patients (hors AMM).

Conclusions

les uvéites pédiatriques sont potentiellement cécitantes, l’AJI oligoarticulaire est la principale étiologie des uvéites non infectieuses. Notre cohorte valide la nécessité d’une concertation primordiale entre l’ophtalmologiste et le pédiatre rhumatologue pour une prise en charge optimale de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 823 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-112 – Caractéristiques des patients PFAPA répondeurs à la colchicine : Etude rétrospective multicentrique sur 21 enfants
  • P. Dusser, B. Neven, V. Hengten, I. Koné-Paut
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-114 – Troubles des apprentissages et Transposition des Gros Vaisseaux, étude régionale
  • M. Dorsi, C. Gronier, V. Laugel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.