SFP P-108 - Le tétanos néonatal vu dans les cinq CHU d’Antananarivo (Madagascar) : aspect épidémio-clinique et facteur de risque de mortalité - 25/07/14
Résumé |
Le tétanos néonatal reste encore un problème de santé publique dans les pays en développement surtout en Afrique. Elle est totalement évitable.
Nous avons effectué une étude rétrospective dans les services de pédiatrie des cinq hôpitaux de la ville pendant une période de 10 ans. Notre objectif était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du TNN et d’évaluer les facteurs de risque de mortalité en vue d’apporter des suggestions pour son élimination.
Sur un total de 3747 nouveaux nés hospitalisés, 1,71% sont atteints de TNN soit 64 cas dont 76,56% sont décédés. Les facteurs de risque de décès sont caractérisés par l’absence de VAT des mères, l’âge précoce du bébé, le faible poids de naissance, la courte durée d’incubation, le retard d’hospitalisation et le score de Dakar et de Patel et Jocq supérieur ou égal à 4.
Les nouveaux nés recrutés sont à prédominance masculine, d’origine urbaine dans la majorité des cas. L’accouchement s’est déroulé dans la plupart des cas à domicile et effectué par de personnel non qualifié. Les manifestations cliniques sont dominées par le refus de téter, le trismus et le spasme.
Des efforts considérables seront à pourvoir pour mieux prendre en charge cette maladie et pour la prévenir en vue d’une élimination complète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 818 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?