SFP P-105 - Un syndrome hémolytique et urémique compliquant une pneumonie à pneumocoque - 25/07/14
Résumé |
Introduction |
La prévalence du syndrome hémolytique et urémique (SHU) associé à des infections invasives à pneumocoque (IIP) semble augmenter ces dernières années. Nous rapportons ici l’observation d’une enfant présentant un SHU suite à une pneumonie sévère.
Cas clinique |
Une enfant de 2 ans, vaccinée avec 3 doses de Prevenar 13, est hospitalisée dans un contexte de pneumonie bilatérale traitée par acide clavulanique-amoxicilline iv. Douze heures après, elle développe un ictère, des oedèmes et une anurie. Le bilan biologique révèle une anémie hémolytique, une thrombopénie, une insuffisance rénale aigue, une cytolyse et une cholestase hépatique aigue. Elle bénéficie d’une dialyse péritonéale et de transfusions de produits sanguins lavés. Les hémocultures isolent un Streptococcus pneumoniae de sous-type 3, contenu dans le Prevenar 13. L’évolution est favorable avec normalisation de la fonction hépatique et rénale 10 jours après.
Discussion |
Le SHU complique moins de 0,6% des IIP, essentiellement chez l’enfant de moins de 2 ans. Les complications rénales sont plus fréquentes et la mortalité est plus élevée (12%) que dans le SHU typique.
Conclusion |
Cette observation met en évidence l’importance d’évoquer un SHU comme complication possible des IIP, même chez les patients correctement vaccinés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 815 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?