S'abonner

SFP P-105 - Un syndrome hémolytique et urémique compliquant une pneumonie à pneumocoque - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72075-5 
M. Mejbri 1, A. Tornay-Alvarez 1, J.Y. Pauchard 1, P.A. Crisinel 1, H. Chehade 2, M. Gehri 1
1 Hôpital de l’Enfance, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
2 Centre Hospitalier Universitaire Vaudois-CHUV, Lausanne, Suisse 

Résumé

Introduction

La prévalence du syndrome hémolytique et urémique (SHU) associé à des infections invasives à pneumocoque (IIP) semble augmenter ces dernières années. Nous rapportons ici l’observation d’une enfant présentant un SHU suite à une pneumonie sévère.

Cas clinique

Une enfant de 2 ans, vaccinée avec 3 doses de Prevenar 13, est hospitalisée dans un contexte de pneumonie bilatérale traitée par acide clavulanique-amoxicilline iv. Douze heures après, elle développe un ictère, des oedèmes et une anurie. Le bilan biologique révèle une anémie hémolytique, une thrombopénie, une insuffisance rénale aigue, une cytolyse et une cholestase hépatique aigue. Elle bénéficie d’une dialyse péritonéale et de transfusions de produits sanguins lavés. Les hémocultures isolent un Streptococcus pneumoniae de sous-type 3, contenu dans le Prevenar 13. L’évolution est favorable avec normalisation de la fonction hépatique et rénale 10 jours après.

Discussion

Le SHU complique moins de 0,6% des IIP, essentiellement chez l’enfant de moins de 2 ans. Les complications rénales sont plus fréquentes et la mortalité est plus élevée (12%) que dans le SHU typique.

Conclusion

Cette observation met en évidence l’importance d’évoquer un SHU comme complication possible des IIP, même chez les patients correctement vaccinés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 815 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-104 - Une leucodystrophie congénitale peu commune… La trypanosomiase africaine !
  • D. Dubillot, Z. Maakaroun-Vermesse, M. Tardieu, U. Ferrer Catala, G. Desoubeaux, J. Chandenier, P. Lanotte, F. Labarthe
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-106 - Bronchiolite aiguë: non respect des recommandations de 2000
  • A. D’hennezel-Roche, P. Cros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.