S'abonner

SFP P-100 - Aspect épidémio-clinique de la neurocysticercose dans le service de pédiatrie au CHU de Tamatave- Madagascar - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72070-6 
M.L. Rakotomahefa Narison 1, A.B.A. Ratsimbazafy 2, H. Randrianjafinimpanana 3, N. Randrianaivo 1, T.N. Andriatahina 4, H.S. Raobijaona 1
1 CHU De Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
2 Service De Pediatrie Chu De Tamatave, Tamatave, Madagascar 
3 Hopital Mere Enfant De Tsaralalana, Antananarivo, Madagascar 
4 Service De Pediatrie, Moramanga, Madagascar 

Résumé

La neurocysticercose est une maladie parasitaire due à l’infestation de cysticerque. Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2010 à décembre 2013 (3 ans) portant sur les 76 patients hospitalisés pour neurocysticercose dans le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Tamatave dont l’objectif est d’évaluer l’aspect epidemio-clinique de cette affection.

La prévalence de la neurocysticercose est de 2,1% avec une prédominance masculine; le sexe ratio est de 1,62. La plupart des enfants vivent en zone urbaine (82%). Quatre enfants soit 5,2% ont déclaré l’existence d’un élevage familial de porcs. La circonstance de découverte est dominée par des crises convulsives (40,78%) et des céphalées (35,50%). Tous ont fait la sérologie sanguine et LCR de la cysticercose et huit, la tomodensitométrie cérébrale. Soixante et dix malades (92%) ont reçu de l’albendazole et des corticoïdes.

La neurocysticercose sévit encore sur un mode endémique permanent et constitue un problème de santé publique en zone tropicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 810 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-099 - Profil et devenir des enfants mis sous ARV avant l’âge de 2 ans
  • M. Sylla, Y.A. Coulibaly, A.A. Diakite, C. N’diaye, A. Diallo-Koita, N. Kone
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-101 - Infections communautaires invasives à Entérobactéries productrices de BLSE (EBLSE)
  • J. Toubiana, S. Timsit, A. Ferroni, M. Grasseau, D. Gendrel, X. Nassif, O. Lortholary, M. Chalumeau, J.R. Zahar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.