SFP P-100 - Aspect épidémio-clinique de la neurocysticercose dans le service de pédiatrie au CHU de Tamatave- Madagascar - 25/07/14
Résumé |
La neurocysticercose est une maladie parasitaire due à l’infestation de cysticerque. Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2010 à décembre 2013 (3 ans) portant sur les 76 patients hospitalisés pour neurocysticercose dans le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Tamatave dont l’objectif est d’évaluer l’aspect epidemio-clinique de cette affection.
La prévalence de la neurocysticercose est de 2,1% avec une prédominance masculine; le sexe ratio est de 1,62. La plupart des enfants vivent en zone urbaine (82%). Quatre enfants soit 5,2% ont déclaré l’existence d’un élevage familial de porcs. La circonstance de découverte est dominée par des crises convulsives (40,78%) et des céphalées (35,50%). Tous ont fait la sérologie sanguine et LCR de la cysticercose et huit, la tomodensitométrie cérébrale. Soixante et dix malades (92%) ont reçu de l’albendazole et des corticoïdes.
La neurocysticercose sévit encore sur un mode endémique permanent et constitue un problème de santé publique en zone tropicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 810 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?