SFP P-097 - Profil épidémiologique du rhumatisme articulaire aigu - 25/07/14
Résumé |
Objectifs |
On assiste ces dernières années à une émergence des formes frustres ou mineurs du Le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives de cette maladie.
Sujet et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 20 ans (1990-2009) portant sur les patients hospitalisés pour RAA.
Résultats |
Le nombre de patients était de 96 (0.4% du nombre total des hospitalisations). L’âge moyen était de 9ans 11mois. L’origine était rurale (63,7%) et les conditions socio-économiques étaient mauvaises (56,2%) dans la majorité des cas. Le signe clinique majeur le plus fréquemment retrouvé était l’arthrite (35,4%). La fièvre (75,7%) et les arthralgies (61,4%) étaient les deux signes mineurs les plus retrouvés. La cardite inaugure le tableau clinique dans 20%des cas. Les syndromes post streptococciques mineurs (SPM) représentaient le tableau clinique le plus fréquent (40%). Les patients ont été mis sous anti-inflammatoires non stéroïdiens dans 57% des cas et sous corticothérapie dans 43% des cas. L’antibioprophylaxie a été prescrite chez tous les patients avec RAA et dans seulement 50% des cas avec SPM.
Conclusion |
Il ressort de notre étude que la fréquence de formes mineures est de plus en plus élevée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 807 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?