S'abonner

SFP P-092 - Profil bactériologique de la méningite de l’enfant hospitalisé à Tsaralalana Madagascar - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72062-7 
N.E. Rafaravavy 1, H. Randrianjafinimpanana 2, A.L. Robinson 2
1 Hopital Manarapenitra, Toliara, Madagascar 
2 Hopital Mere Enfant Tsaralalana, Antananarivo, Madagascar 

Résumé

La méningite est l’une des infections bactériennes graves de l’enfant. le devenir des enfants est lié à la connaissance des germes en cause et la précocité d’une prise en charge.

C’est une étude prospective de 12 mois pour déterminer l’écologie bactérienne de la méningite chez l’enfant. Les patients < 5ans ayant une fièvre avec syndrome méningé et/ou convulsion et/ou coma ont été inclus. L’examen du LCR note l’aspect macroscopique, biochimique, bactériologique et ou la recherche d’Ag solubles.

Parmi les 594 patients inclus, une méningite bactérienne a été probable chez 57 enfants (9,6%) (LCR trouble et/ou Leucorachie> 100/mm3 et/ou Leucorachie = 10–100mm3 + protéinorrachie > 1g /l. La méningite a été confirmée bactériologiquement chez 37 enfants (6,2%). Les germes responsables de la majorité des méningites sont: Streptococcus pneumoniae 30 cas, Streptocoque du groupe B chez 6 patients et 2 cas de Neisseria meningitidis. L’évolution a été marquée par une importante létalité à 42,9 % de décès, une séquelle : hydrocéphalie chez un patient.

La répartition des germes est similaire à celle des autres pays Africains. La mise en place du vaccin contre l’Haemophilus influenzae b à Madagascar est un atout contre la méningite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 802 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-091 - Place des conseils préventifs et morbidité chez l’enfant voyageur
  • D. Rotenberg Brigot, B. Quinet, F. Moulin, M. Aurel, R. Carbajal, N. de Suremain
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-093 - Les complications de la dérivation ventriculo-péritonéal (DVP) chez l’enfant
  • I. Faiz, N. Amenzoui, F. Adnane, J. Najib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.