S'abonner

SFP P-088 – SAOS de l’enfant obèse amélioré par diminution du Z-score d’IMC - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72058-5 
A. Stagnara, T. David, Z. Izbicki, C. Depagne, P. Berlier, B. Revol, G. Debilly, G. De la Gastine
 SSR La Maisonnée, Francheville, France 

Résumé

L’objectif principal de l’étude est de démontrer que la prise en charge de l’obésité de l’enfant en surpoids ou obèse, au cours d’un programme d’un an d’éducation thérapeutique, permet l’amélioration des troubles du sommeil.

Etude rétrospective de l’évolution clinique et du sommeil d’enfants (6 à 18 ans) obèses ou en surpoids, au cours d’un programme d’éducation thérapeutique.

Sur une période de 4 ans, 86 enfants ont eu deux enregistrements du sommeil espacés d’au moins 6 mois. Il s’agit 29 garçons et 57 filles avec un âge moyen de 12,25±2,16 ans, un Z-score d’IMC moyen à 3.86±0.17kg/m2, un IAH moyen de 2,7 +-0,52 /h (45 entre 1 et 5 et 15 plus de 5). Les 60 enfants ayant une baisse de leur Z-score d’IMC ont une baisse significative de leur IAH (p<0,05). Les patients ayant initialement un SAOS ont une baisse de leur IAH au cours du programme (p<0,05) et une diminution de la sévérité de leur SAOS pour 41 patients sur 60.

Conclusion

La détection des troubles respiratoires du sommeil est indispensable chez un enfant obèse. La baisse du Z-score d’IMC chez les enfants en surpoids ou obèses ayant un SAOS doit être un des axes prioritaires de la prise en charge de leur pathologie respiratoire nocturne, car il permet une diminution de l’IAH et de la sévérité de leur pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 798 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-087 – Consultations multidisciplinaires pour troubles de succion-déglutition chez l’enfant
  • C. Blanchet, M. Bigorre, M. Verdeil, H. Daude, M. Badr, M. Mondain
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-089 – Prévalence et facteurs de risque de la carence martiale chez les nourrissons de la commune de Tlemcen
  • M.C.E. Smahi, S. Benmansour, A. Hadj-Kacem, S.M. Ghomari, A. Bouguima, J.P. Grangaud, M. Touhami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.