S'abonner

SFP P-084 – Enquête sur la motivation des mères donneuses de lait maternel - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72054-8 
H. Kadi, D. Lamireau, T. Lamireau
 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

But de l’étude

Evaluer la motivation des mères donneuses de lait maternel.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été donné aux mères lors de la visite des collectrices d’un lactarium de CHU. Les mères, âgées de 31,4 +/− 4,6 ans, allaitaient de façon exclusive (88%) leur enfant âgé de 4,7 mois (15j–25mois), et faisaient don de leur lait au lactarium depuis 3,7mois +/−3, mois.

Résultats

Les motivations principales des mères à donner leur lait étaient: trop de lait (30,3%), aider les bébés (27%), don-partage (25,2%), aider les prématurés (24,7%). Le papa est favorable au don dans 97,7% des cas. Les mères ont été informées sur le don de lait au lactarium pendant la grossesse (23,4%) ou après l’accouchement (67,3%) par les sage-femmes (58%), les collectrices (15%), l’entourage (8%), internet ou des lectures (6%), des prospectus (5,6%), la famille (5,1%). Les mères trouvent que le prélèvement sanguin pour les sérologies n’est pas gênant (92,5%), que la procédure du don de lait est facile (72%) ou assez facile (23,8%), rarement contraignante (3,7%). Une majorité (92,5%) est prête à redonner son lait lors d’une future grossesse.

Conclusion

Le don du lait est perçu comme une procédure facile pour la majorité des donneuses qui sont prêtes à donner à nouveau en cas de grossesse future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 794 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-083 – Better restoration of Brain DHA with dairy-fat compared to vegetable blends in omega3-deficient rat
  • B. Delplanque, Q. Du, P. Le Ruyet, J.C. Martin
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-085 – Dénutrition et nutrition entérale pour tumeurs solides à haut risque
  • M. Talvard, M. Gambart, A. Breton, C. Munzer, M.P. Castex, J.P. Olives, E. Mas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.