S'abonner

SFP P-079 – Le syndrome de west : étude de 30 cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72049-4 
D. Dhahri, S. Hadded, H. Besbes, S. Hammami, L. Ghdira, C. Ben Meriem, M.N. Guediche
 EPS Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques du syndrome de West, préciser ses modalités thérapeutiques, établir ses facteurs pronostics et en proposer un algorithme de prise en charge.

Patients et methodes

Etude rétrospective de 32 cas de syndrome de West colligés dans le service de pédiatrie de Monastir sur une période de 19 ans.

Resultats

Ce syndrome a constitué 18,3% des épilepsies débutantes avant l’âge de 1 an. Il s’agit de 18 filles et 14 garçons, ayant un âge moyen de 8,1 mois. 4 enfants avaient un retard psychomoteur et 12 enfants étaient épileptiques avant l’apparition des spasmes. L’EEG a montré une hypsarythmie typique dans 21 cas. Les examens neuroradiologiques (TDM/IRM) étaient pathologiques chez 22 cas et deux enfants avaient une aberration chromosomique. Nous avons retenu le diagnostic de syndrome de West symptomatique chez 24 enfants. Le traitement s’est basé essentiellement sur le Vigabatrin et les corticoïdes. Quatre enfants ont évolué vers le syndrome de Lennox-Gastaut et cinq enfants ont gardé une épilepsie pharmaco résistante.

Conclusion

Le syndrome de West continue à poser un problème de prise en charge thérapeutique. Son pronostic est étroitement lié à la pathologie sous jacente et à la précocité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 789 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-078 – Syndrome de Guillain - Barré : Expérience d’un service de Pédiatrie
  • H. Ahmane, D. Arhab, N. Bensadi
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-080 – Sclérose Tubéreuse de Bourneville & Régime Cétogène
  • H. Rahmoune, N. Boutrid, M. Amrane, M. Belghazi, A.H. Dehimi, B. Bioud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.