S'abonner

SFP P-071 – La chorée de Sydenham existe encore (à propos d’un cas) - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72041-X 
I. Majdoub Frikha, M. Hsairi, R. Benabdallah Chabchoub, A. Frikha, I. Kalamoun, N. Benhalima, A. Mahfoudh
 Service de pédiatrie, urgences et réanimation pédiatriques. CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Evoquer la chorée de Sydenham qui est est une complication nerveuse post streptococcique quasiment disparue avec l’arrivée des antibiotiques, chez des enfant issus de classes sociales défavorisées.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 10 ans aux antécédents d’angines à répétition admise pour des mouvements anormaux involontaires rotatoires amples et anarchiques du membre supérieur et inférieur droit. Ces mouvements disparaissent lors du sommeil et s’accompagnent d’une irritabilité et des troubles du comportement aboutissant à deux tentatives de fuite du service. L’auscultation cardiaque a trouvé un souffle systolique au foyer mitral. L’échographie cardiaque a objectivé une insuffisance mitrale modérée avec une micro-fuite aortique. l’enfant avait un syndrome inflamatoire biologique et des ASLO élevés. Le diagnostic de RAA compliqué d’une chorée de Sydenham et de cardite a été retenu et la patiente a été mise sous neuroleptiques en association au traitement du RAA. L’évolution a été favorable avec régression de la chorée. Le recul actuel est de 5 ans.

Conclusion

La chorée de Sydenham est un trouble du mouvement acquis qui devrait être une forme historique grâce à la prévention efficace du rhumatisme articulaire aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 781 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-070 – Diagnostic et prise en charge du syndrome de Devic chez l’enfant
  • I. Majdoub Frikha, R. Renabdallah Chabchoub, M. Hsairi, A. Frikha, I. Kalamoun, N. Benhalima, A. Mahfoudh
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-072 – Encéphalopathie épileptique précoce: à propos de 3 cas
  • J. Goffeney, P. Dumont, F. Neumann, R. Chelabi, A. Comte, D. Amsallem, C. Altuzarra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.