SFP P-071 – La chorée de Sydenham existe encore (à propos d’un cas) - 25/07/14
Résumé |
Objectifs |
Evoquer la chorée de Sydenham qui est est une complication nerveuse post streptococcique quasiment disparue avec l’arrivée des antibiotiques, chez des enfant issus de classes sociales défavorisées.
Observation |
Il s’agit d’une fille âgée de 10 ans aux antécédents d’angines à répétition admise pour des mouvements anormaux involontaires rotatoires amples et anarchiques du membre supérieur et inférieur droit. Ces mouvements disparaissent lors du sommeil et s’accompagnent d’une irritabilité et des troubles du comportement aboutissant à deux tentatives de fuite du service. L’auscultation cardiaque a trouvé un souffle systolique au foyer mitral. L’échographie cardiaque a objectivé une insuffisance mitrale modérée avec une micro-fuite aortique. l’enfant avait un syndrome inflamatoire biologique et des ASLO élevés. Le diagnostic de RAA compliqué d’une chorée de Sydenham et de cardite a été retenu et la patiente a été mise sous neuroleptiques en association au traitement du RAA. L’évolution a été favorable avec régression de la chorée. Le recul actuel est de 5 ans.
Conclusion |
La chorée de Sydenham est un trouble du mouvement acquis qui devrait être une forme historique grâce à la prévention efficace du rhumatisme articulaire aigu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 781 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
